Il n’est pas impossible que dans votre vie de conducteur, il arrive un moment où vous perdiez votre permis de conduire, ou pire, que celui-ci vous soit volé. Toutefois, ce document administratif doit obligatoirement pouvoir être montré, lorsque vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre par exemple. C’est la raison pour laquelle, dès que vous n’arrivez plus à mettre la main sur le précieux sésame rose, il vous faut prendre toutes les dispositions nécessaires pour le faire refaire dans les meilleurs délais. Nous allons vous expliquer ici comment refaire un permis de conduire perdu ou volé en quelques minutes seulement.
Utiliser une plateforme en ligne spécialisée pour refaire un permis de conduire
Sommaire
Si vous cherchez une solution ultra pratique pour refaire votre permis de conduire perdu ou volé, dans ce cas, nous ne saurions que trop vous suggérer d’utiliser une plateforme en ligne spécifique, à laquelle vous pourrez accéder en cliquant ici. En effet, en cinq minutes montre en main, votre demande sera enregistrée, et il ne vous restera alors plus qu’à patienter quelques jours jusqu’à ce que votre nouveau permis de conduire ne vous soit livré par voie postale.
En faisant le choix de refaire un permis de conduire perdu ou volé sur une plateforme spécialisée, vous allez devoir fournir plusieurs justificatifs précis, parmi lesquels une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent ou bien encore un formulaire Cerfa associé à votre demande. Tous ces documents peuvent être transférés directement par voie électronique ce qui, là encore, vous fera économiser beaucoup de temps. Enfin, à la suite de cette démarche, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier. Mais sachez que dans la très grande majorité des cas, seuls quelques jours de patience sont nécessaires avant que vous ne receviez votre nouveau permis de conduire directement chez vous.
Vous rendre en préfecture ou sur le site de l’ANTS
Pour refaire un permis de conduire perdu ou volé, une autre solution, beaucoup plus classique, consiste à vous rendre directement en préfecture ou sous-préfecture. Cependant, dans ce cas de figure, vous vous en doutez, vous allez devoir patienter un long moment avant de pouvoir obtenir un rendez-vous avec un conseiller qui traitera votre demande. Donc, si vous avez une journée à perdre, vous rendre en préfecture est fait pour vous, mais dans le cas où vous souhaitez que le fait de refaire votre permis de conduire soit simple et particulièrement rapide, d’autres solutions beaucoup plus efficaces existent.
Enfin, il est aussi possible de refaire son permis de conduire perdu ou volé sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette plateforme vous permet en effet de refaire divers documents comme un passeport ou une carte nationale d’identité, en plus du permis de conduire. Soyez toutefois vigilant car les délais d’obtention de votre nouveau permis de conduire peuvent parfois être très longs, ce service étant généralement obligé de faire face à un grand nombre de demandes. Par conséquent, pour une démarche simple et sans contrariété, la meilleure solution reste encore de refaire un permis de conduire perdu ou volé sur une plateforme en ligne spécialisée.