Chaîne à neige et chaussettes : comment choisir ?

Depuis le 1er novembre 2022, il est désormais obligatoire d’avoir des éléments d’adhérence spécifiques pour les véhicules en montagne, et ce, dans un très grand nombre de régions en France. Pour faire simple, la loi oblige à avoir, à partir d’une certaine altitude, des chaînes à neige, des chaussettes à neige ou a minima des quatre pneus neiges directement montés sur le véhicule. Le but : réduire au maximum les accidents de la route durant la période hivernale et garantir une sécurité totale à tous les usagers de la route pendant les épisodes neigeux. Cependant, si vous faites partie des personnes concernées par cette loi, un choix s’offre à vous : chaînes à neige ou chaussette à neige ? Dans cet article, nous allons vous donner les avantages et les inconvénients de ces deux équipements afin que vous puissiez faire votre choix de la meilleure des manières. Suivez le guide…

Les chaînes à neige : des équipements ancestraux

Pour commencer, nous devions parler des chaînes à neige, car cela représente la grande majorité des Français. En effet, les chaînes sont des équipements très anciens qui ont fait largement leurs preuves, même dans les pires conditions possibles. Les chaines à neige en cas d’intempérie et de fortes chutes de neige sont très certainement la meilleure solution, quoi qu’il arrive.

Une efficacité totale

Dans un premier temps, il est bon de rappeler que les chaines à neiges sont la meilleure solution pour des routes très verglacées ou très enneigées. Grâce à la structure et le matériau, les chaines sont parfaites, car elles permettent de ne jamais glisser sur la neige ou sur le verglas. En utilisant des chaines, vous ne perdrez jamais l’adhérence durant les virages ou en conduisant.

Un prix très faible

Pour aller encore plus loin, les chaines à neige sont réellement pratiques parce qu’elles sont très peu coûteuses. Pour des chaines bas de gamme, il ne faut compter que quelques dizaines d’euros. Les modèles haut de gamme, eux, peuvent atteindre la centaine d’euros.

Des conditions de conduite à respecter

La présence de chaines sur un véhicule met en place de nouvelles restrictions. En effet, les chaines ne doivent être utilisées qu’en cas d’intempéries très importantes et de routes enneigées. Sur la route classique avec une faible présence de neige, les chaines peuvent être dangereuses car l’adhérence sera nettement moins importante. Ensuite, il faudra obligatoirement respecter la limitation de vitesse de 20 Km/h. Si vous roulez à une allure plus rapide, vous risquez de casser votre moteur car les chaines ne sont pas faites pour aller à cette vitesse. Le montage est aussi une donnée à prendre en compte, celui-ci pouvant être très long.

Chaîne à neige et chaussettes

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont une invention relativement récente. En réalité, la chaussette est réalisée à partir de textiles de qualité pour assurer une adhérence plus importante. Moins efficaces que des chaines, les chaussettes sont aussi utiles et pratiques. Seulement, celles-ci ne pourront fonctionner en cas de grandes intempéries. Elles sont plutôt destinées à être utilisées lors de petites chutes de neige et quand les routes ne sont pas trop enneigées. Le montage est très rapide et se fait en quelques minutes à peine. Quant au prix, les chaussettes coûtent beaucoup plus cher que les chaines avec près d’une centaine d’euros pour du bas de gamme.

Votez