Comment faire économiser le carburant de sa voiture ?

Économiser du carburant est le souhait de tous les propriétaires de véhicules. Mais plusieurs d’entre eux ne savent pas comment y parvenir. Dans cette documentation, vous y découvrirez les astuces pour économiser considérablement du carburant de votre voiture.

Quelques astuces pour économiser du carburant pour son véhicule 

Afin de gagner en carburant, avoir une connaissance de quelques astuces est surtout nécessaire.

  • économiser du carburant Abstenez-vous des coups d’accélérateur : L’idéal ici est de rouler en s’abstenant d’à-coups. En d’autres termes, il faut éviter de donner des coups de frein ou encore des coups d’accélérateur. Essayez surtout d’accélérer doucement lorsque le feu est vert. Il ne faut surtout pas freiner graduellement lorsque vous voyez le feu rouge. En adoptant cette pratique, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de votre carburant. L’objectif ici est d’assurer une vitesse constante ce qui conduit à une consommation faible de carburant.
  • Éteindre votre moteur à l’arrêt : en principe, lorsque vous désirez faire un arrêt supérieur à une minute, couper toujours le contact. Il ne faut surtout pas laisser tourner le moteur inutilement. Vous n’avez pas à vous en faire pour votre voiture lorsque vous coupez régulièrement son moteur. Car les nouveaux moteurs (étant plus performants que les anciens) peuvent supporter les arrêts intempestifs.
  • De façon rapide, passer les rapports de vitesse : il convient de préciser que les 1er et 2e vitesses consomment beaucoup plus de carburant. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas s’attarder sur ces vitesses. Passer aussitôt vers la 4e et 5e vitesse. Même lorsque vous vous retrouvez dans une ville à 50 km par heure, essayez toujours de rouler en 4e plutôt qu’en 3e.
  • Mettez la priorité sur le rétrograde : lorsque vous êtes en ville et que vous vous approchez d’un feu ou sur une nouvelle route, il est recommandé de rétrograder plutôt que de penser à freiner. Il convient de préciser que l’usage des freins moteurs permet d’économiser de l’essence. Dans ce cas précis, il faut penser à anticiper afin d’avoir le temps nécessaire pour freiner tranquillement en rétrogradant.
  • S’abstenir du point mort dans les descentes : faire usage du point mort en descente n’assure pas une économie considérable d’essence.

Réglementer l’utilisation de la clim pour économiser définitivement du carburant

En été, la climatisation est une bonne chose pour se rafraîchir. Par contre, il ne faut surtout pas oublier de l’éteindre quand vous n’avez plus assez chaud. Étant donné que le fonctionnement de la climatisation nécessite un fonctionnement beaucoup plus intense de la part du moteur, cela conduit automatiquement à une consommation énorme du carburant. Éteindre sa climatisation juste après être sorti du véhicule permet d’économiser instantanée de 30 % du carburant. De plus, lorsqu’il fait très chaud il n’est pas conseillé de mettre la température de la clim trop basse. Car cela tire encore plus sur le moteur. Pour pallier les consommations excessives du carburant de votre voiture, il faut surtout éviter de mettre la clim au maximum juste au démarrage. Car, la clim n’est efficace qu’après quelques minutes. Lorsque la chaleur est intense dans la voiture, pensez à aérer l’intérieur de celle-ci avec de l’air naturel. Pour ce faire, ouvrir les portes, les fenêtres ainsi que le coffre de votre voiture afin de laisser de l’air d’y pénétrer.