Le système de distribution de votre véhicule peut vous causer bien des problèmes, si vous ne savez pas comment il fonctionne ni comment l’entretenir. Pour éviter d’être handicapé par une panne soudaine qui exige l’intervention urgence d’un garagiste, il est important de savoir les manœuvres exactes des parties de votre voiture les plus sujettes aux pannes au premier rang desquelles le système de distribution. Nous évoquons ci-dessous le système de distribution et la différence entre les types de distribution.
Plonger en profondeur dans le système de distribution
Sommaire
Avant de comprendre la différence entre une chaîne et une courroie de distribution, il vous faut d’abord comprendre le fonctionnement du système de distribution en général. La distribution a pour rôle de synchroniser le mouvement de l’arbre à cames et du vilebrequin pour permettre l’ouverture et la fermeture des soupapes. L’arbre à cames commande les soupapes d’admission pour permettre l’entrée de gaz frais dans le cylindre et les soupapes d’échappement pour évacuer les gaz brulés. La liaison entre l’arbre à cames et le vilebrequin est assurée par une chaîne ou une courroie.
Les types de distribution
La distribution d’une courroie comporte un pignon entraîné par un vilebrequin, un ou plusieurs galets en rouleurs, un galet tendeur, une ou plusieurs poulies dentées d’arbre à cames et une courroie crantée. Celle-ci ne requiert pas d’entretien particulier, elle est silencieuse et n’a besoin d’aucun graissage. Tandis que l’entraînement par chaîne comprend le pignon de vilebrequin, le pignon à cames, le dispositif de mise en tension de la chaîne ainsi qu’une chaîne. Cette dernière garantit la jonction entre les différents éléments. Certains moteurs sont équipés d’un pignon à rattrapage de jeu automatique pour l’entraînement du second arbre à cames.
Quel type de distribution avez-vous ?
Si votre voiture date d’avant les années 1990, il y a de fortes chances que votre type de distribution soit à chaîne. En revanche, les voitures récentes sont souvent équipées d’une courroie de distribution. Pour en être certain, vous pouvez vérifier par vous-même Gardez en tête qu’une courroie de distribution est noire, souple et en caoutchouc, tandis qu’une chaîne de distribution est en métal et est semblable à une chaîne de vélo.
Les avantages et inconvénients de chaque type
Bien entendu, toute chose a des avantages et des inconvénients. Si vous avez une courroie de distribution, ses avantages sont les suivants :
- La légèreté, puisqu’elle est faite en caoutchouc ;
- Elle nécessite moins d’application du moteur et n’est donc pas gourmande en carburant ;
- Elle ne produit aucun bruit et ne nécessite aucun graissage.
L’inconvénient d’une courroie de distribution reste sa durée de vie. Elle exige un changement tous les 100 000 km et peut causer des dommages à votre moteur en cas de rupture. Ne prenez donc aucun risque et procédez à un changement dès que votre kilométrage approche des 100 000 km.
Concernant la chaîne de distribution, son principal avantage est qu’elle a, contrairement à la courroie, une durée de vie illimitée grâce au métal dont elle est conçue et qui la rend très résistante. Ses inconvénients : elle sollicite grandement votre moteur et est bruyante.