Pourquoi peindre une voiture à la bombe est une mauvaise idée ?

La peinture au pistolet d’une voiture est l’une de ces idées qui semblent bonnes jusqu’à ce que vous la mettiez réellement en pratique. Pour réaliser une bonne peinture automobile, il ne suffit pas de diriger la bombe vers le métal et de maintenir le bouton de pulvérisation enfoncé jusqu’à ce qu’il soit vide : tout un processus de préparation et de technique est nécessaire si vous voulez obtenir une finition uniforme et durable. Il est préférable d’utiliser dès le départ des produits de qualité destinés aux automobiles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la peinture au pistolet d’une voiture est une mauvaise idée. Voici les quatre principales.

Rappel : Pour réaliser ce type de peinture n’importe où, il faut disposer d’une cabine de peinture.

Cela vous prendra une éternité

Les pistolets de peinture professionnels qui utilisent de l’air comprimé pour peindre une automobile sont spécialement conçus pour fournir un flux continu de produit, dosé avec précision. Les bombes aérosol projettent la peinture à un rythme basé sur leurs buses ultra bon marché, qui ne sont pas garanties de couler à la même vitesse ou de fournir le même modèle de pulvérisation. Par conséquent, la quantité de peinture pulvérisée à un endroit donné de votre véhicule sera complètement aléatoire, ce qui signifie que vous devrez passer beaucoup de temps à poncer, à repulvériser et à poncer à nouveau si vous espérez obtenir une finition décente.

Pourquoi peindre une voiture à la bombe est une mauvaise idée

À lire aussi : Pourquoi opter pour l’achat d’un SUV ?

Les couleurs ne sont pas assorties

Couleurs dépareillées. La couleur d’une bombe de peinture n’est pas garantie de correspondre à celle de l’étagère voisine, même si la couleur du bouchon est la même. En effet, le contrôle de la qualité des couleurs de la peinture en spray s’effectue par lot, et vous n’avez aucun moyen de savoir si les bombes du magasin proviennent du même lot avant de commencer à peindre. Vous obtiendrez une finition tachetée qui présentera une couleur inégale selon le panneau que vous regardez.

Les pots se bouchent, puis se rebouchent

La peinture en aérosol d’une voiture n’a jamais fait partie des spécifications de conception des pots de peinture que vous achetez dans un magasin de détail. Ils ont été conçus pour des travaux plus courts ou plus petits, ce qui signifie que leurs buses ne peuvent tout simplement pas assurer un jet de peinture continu jusqu’à ce que la bombe soit vide. Dès que vous tenez une bombe de peinture pendant plus de 15 secondes environ, la buse commence à se boucher. Il s’ensuit des coulures, non seulement sur le sol ou sur votre pantalon, mais aussi sur la voiture elle-même. Des gouttes de peinture peuvent également se détacher de la buse et éclabousser le panneau sur lequel elles sont dirigées.

La peinture ne durera pas longtemps

La peinture en aérosol n’a jamais été conçue pour supporter le genre de mauvais traitements infligés à une voiture. La chaleur du moteur peut entraîner l’écaillage de la peinture sur le capot, les pierres et les débris soulevés par les autres véhicules peuvent écailler la peinture sur l’avant de la voiture, et l’exposition constante à la neige et à la pluie fait que votre peinture en spray s’estompe beaucoup plus rapidement que la peinture automobile.

Même si vous vaporisez une couche transparente sur votre travail, la peinture au pistolet d’une voiture ne fait que prolonger l’inévitable : la nécessité de faire appel à un professionnel de la peinture à un moment donné dans le futur. Faites vos recherches sur la peinture automobile pour tirer le meilleur parti de votre visite à l’atelier de carrosserie, puis prenez le taureau par les cornes et offrez à votre voiture une couche de peinture qui durera.

Découvrez également : Comment économiser le carburant de sa voiture ?