Pour renouveler les portières de sa voiture, il est possible d’acheter des produits d’occasion et en bon état. Cela permet de faire des économies. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les portes de voiture d’occasion.
Tout ce qu’il faut savoir sur la portière
Sommaire
La portière est l’un des éléments de la carrosserie d’un véhicule. Il faut savoir que le coffre est également considéré comme une portière. Selon la marque et le modèle, la voiture peut comporter :
- 3 portières : deux portes avant et le coffre ;
- 5 portières : quatre portes avant et le coffre.
La portière comprend de nombreux équipements conformes aux normes pour assurer la sécurité et le confort des passagers. Les équipements de portes les plus importants sont :
La serrure
Les serrures se trouvent à l’extérieur des portières. Elles permettent d’ouvrir et de fermer les portes en toute sécurité. Dans certains modèles, la porte comprend également en plus de la serrure, un poignet et un système de verrouillage intérieur pour assurer la sécurité des passagers.
Les rétroviseurs
Les rétroviseurs sont des éléments indispensables. Ils sont retrouvés sur les deux portières avant et contiennent des miroirs. Ils permettent d’avoir une visibilité derrière, soit lors de la conduite. Il est possible de retrouver, avec les rétroviseurs, des manettes d’orientation manuelles ou électriques.
Les vitres
Les vitres sont également comprises dans les portières pour avoir une vue sur le milieu extérieur et permettre d’aérer l’intérieur de la voiture. La portière comprend également des leviers pour remonter et abaisser les vitres. Enfin, les vitres assurent la protection du conducteur et des passagers contre les agressions extérieures.
Où peut-on trouver une porte de voiture d’occasion ?
Parfois, il devient nécessaire de changer une ou plusieurs portières suite à l’usure de cette dernière. Dans certains cas, il est plus intéressant d’acheter une portière d’occasion. Pour trouver une porte de voiture d’occasion, il est tout simplement possible de faire une recherche sur Internet. Il y a des sites connus dédiés à la vente des produits d’occasion. Il est recommandé de les consulter pour trouver la meilleure offre et avoir un produit de qualité. Enfin, il est également possible d’acheter une porte de voiture d’occasion en se déplaçant vers des magasins spécialisés dans la vente du matériel de voiture d’occasion.
A lire aussi : Code peinture voiture : comment retrouver la couleur d’une peinture ?
Comment choisir une porte de voiture d’occasion ?
L‘achat d’une porte de voiture d’occasion est délicat, car un produit d’occasion est déjà utilisé et il peut être abîmé. Pour cette raison, il est impératif de faire une sélection et de prêter attention aux moindres détails pour garantir la qualité du produit et éviter de tomber sur une mauvaise offre. Pour les critères de sélection, voici les points à prendre en compte :
Le matériau de la porte de voiture
Le matériau est un critère important qu’il faut toujours vérifier avant l’achat. Il se répercute de façon directe sur la qualité de la porte et sa résistance.
Généralement, les carrosseries de voiture peuvent être en l’un des 5 matériaux suivants :
- L’acier : c’est le matériau le plus résistant, mais le plus cher. Tout compte fait, c’est le matériau le plus utilisé ;
- L’aluminium : c’est un matériau métallique léger. Cependant, il est peu résistant aux chocs.
- Le magnésium : il est rigide et solide. Il assure une sécurité de haut niveau grâce à sa grande résistance aux chocs ;
- Le plastique : c’est le matériau le moins cher, il est résistant et recyclable ;
- La résine thermodurcissable : elle peut être mélangée, soit avec la fibre de carbone ou celle de verre.
L’état de la porte de voiture
Une porte de voiture d’occasion doit être dans un bon état pour pouvoir l’exploiter et éviter qu’elle ne soit défaillante. Plus la porte est en bon état, mieux elle assure son rôle.
Le prix de la porte de voiture
La porte de voiture d’occasion coûte moins cher qu’une porte neuve. Le prix est lié aux caractéristiques de la porte et à son état général.
La conformité de la porte de voiture
Avant d’acheter une porte de voiture d’occasion, il faut toujours vérifier sa conformité par rapport aux normes de sécurité. Une porte conforme comprend une certification UE pour l’Union européenne ou NF pour norme française.