Très pratique, la voiture est un moyen de déplacement qui permet de gérer les courses du quotidien. Avec la grande variété de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. Mais lorsqu’on vient à se décider, une question primordiale se pose : faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Certes, le facteur prix est une équation déterminante de ce problème, mais beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte. Quels sont-ils ? Découvrez-le !
Un tarif très avantageux
Sommaire
Bien évidemment, le point clé dans l’achat d’une voiture d’occasion, c’est le prix ! Acheter une voiture d’occasion vous reviendra toujours moins cher que d’en prendre une tout droit sortie d’usine. En réalité, dès leur sortie d’usine, les voitures neuves affichent un prix bien plus élevé que les voitures d’occasion présentes sur le marché.
De plus, une fois acheté et mis en circulation, la voiture neuve perd au minimum 20 % de sa valeur. Sans oublier qu’il faut parfois passer par un crédit à la consommation pour son acquisition ; ce qui rajoute inévitablement des frais supplémentaires au budget.
Alors, pourquoi ne pas directement acquérir une voiture d’occasion ? Contrairement au véhicule neuf, vous pouvez acheter une voiture d’occasion entre 20 % et 60 % en dessous de sa valeur d’origine. Les petites imperfections qu’elle présente vous faciliteront également la tâche au moment de la négociation. Vous pourrez donc l’obtenir au meilleur prix !
Toutefois, si vous recherchez un véhicule pour une occasion ponctuelle, louez un véhicule militaire restauré à la société Lys Tout Terrain. En plus d’être très bien entretenus, ils sont proposés aux meilleurs prix !
Bénéficier d’options et de finitions à prix réduit
Autre avantage qui n’est pas des moindres dans l’achat d’une voiture d’occasion, c’est de bénéficier d’options à un prix réduit. En effet, lorsque vous achetez une voiture, vous avez la possibilité d’y inclure diverses options. Celles-ci peuvent parfois faire grimper le prix total du véhicule et vous revenir plus cher que le montant que vous vous étiez fixé.
Chez certaines marques, la liste de personnalisation de l’auto est tellement longue qu’elle peut vous revenir à des dizaines de milliers d’euros sans le prix de base. Vous vous retrouverez donc avec la voiture de vos rêves, mais sans les options recherchées.
Tandis qu’avec une voiture d’occasion, vous pourrez acheter la même voiture, mais bien mieux équipée (boîte automatique, motorisation plus grosse, etc.). Cela se justifie par le fait qu’avec l’obsolescence, ces options se diluent vite dans le prix et ne peuvent plus être facturées.
Une variété de modèles disponibles
Du fait de la décote des véhicules neufs, beaucoup de propriétaires mettent leur auto en vente après quelque temps d’utilisation. Cela permet donc à ceux qui ont un budget réduit de s’en procurer une qui soit fonctionnelle et avec peu de kilométrage au compteur.
Généralement conçu pour durer plus de 400.000 km, un véhicule avec un kilométrage de 50 000 km n’a fait qu’environ 10 % de sa durée de vie. C’est donc une très bonne aubaine pour vous ; d’autant plus que vous pourrez vous procurer la marque et le modèle de votre choix sur le marché.
Et si vous aimez le changement, en optant pour les véhicules d’occasion vous avez la possibilité de revendre votre véhicule pour en acquérir une nouvelle de marque différente. Tout ça bien sûr, sans faire exploser votre budget !
Une disponibilité quasi immédiate
Il arrive que la voiture neuve que vous désirez acheter ne soit pas disponible en stock. Il faudra donc attendre sa production qui peut prendre jusqu’à plusieurs mois ! En optant pour une voiture d’occasion, vous n’aurez pas de problème de disponibilité. Celle-ci est disponible immédiatement à la vente et il ne vous faudra que quelques jours pour la ramener chez vous !