Une voiture électrique, peut-elle atteindre une autonomie de 1000 km ?

De nos jours, les véhicules électriques s’imposent de plus en plus dans les catalogues des différents constructeurs. Très difficile de s’y retrouver parmi la palette de choix. Par conséquent, comme pour les voitures thermiques, il est essentiel d’identifier précisément vos besoins avant de lancer le processus d’achat d’auto.

De ce fait, l’un des critères d’achat les plus importants pour les véhicules électriques est, sans nul doute, son autonomie. Une voiture électrique avec une autonomie de 1 000 km, est-ce envisageable ? C’est ce que nous allons voir, dans cet article !

L’autonomie moyenne des véhicules électriques

voitures électriques à l'autonomie 1000 km Une autonomie moyenne des véhicules électriques actuellement sur le marché, est d’environ cent cinquante à six cents km, en cycle WLTP, ce qui vaut à environ cent à cinq cents kilomètres réels, et même si la conduite longue distance à faible puissance est réalisée, de nombreuses conduites quotidiennes peuvent être prises en charge.

L’autonomie d’une voiture électrique dépend principalement de la puissance des batteries lithium-ion qui sont utilisées dans beaucoup de voitures. Les batteries lithium-ion remplaceront à terme les réservoirs d’essence des véhicules thermiques.

De ce fait, plus la capacité est grande, plus l’autonomie est élevée. Cependant, contrairement aux voitures thermiques, ce réservoir est plutôt cher, de ce fait, les constructeurs ont donc tendance à limiter la compétence de ces batteries, dans le but de fournir aux utilisateurs des véhicules électriques, à des coûts moins exorbitants.

L’espérance de vie des véhicules électriques

La durée de vie moyenne des voitures électriques dépend exclusivement de la batterie. Quelle que soit la distance qui a été parcourue, le cycle de charge est le plus important.

Une moyenne de mille à mille cinq cents processus de charge, est attendue avant que l’emplacement du véhicule électrique ne devienne indisponible.

De toute évidence, la batterie est conçue pour durer environ 10 ans sans aucun problème. Mais vigilance, encore, faut-il en prendre soin. Autrement dit, ne l’exposez pas à un endroit trop froid ou à des charges immédiatement interrompues.

Les éléments qui baissent l’autonomie des voitures électriques

Le style de conduite et les équipements embarqués ont un impact significatif sur la consommation de carburant d’une voiture. Bien sûr, cela s’applique également aux véhicules à moteur à combustion interne, mais dans les véhicules électriques, l’autonomie est essentielle. Voici donc quelques facteurs qui influent fortement sur la consommation électrique des véhicules à « zéro émission » :

  • Le style de conduite ;

  • Le chargement à l’intérieur de la voiture ;
  • Les conditions météorologiques ;
  • Les équipements à bord ;
  • L’usure.

Des voitures éclectiques avec une autonomie de 1 000 km ?

Elon Musk estime qu’à mesure que les services de recharge rapide s’amélioreront, il ne sera plus nécessaire de parcourir plus de cinq cents km ou six cents km, avec seulement une seule charge.

Aussi, installer une batterie surdimensionnée dans un véhicule électrique compromettra, de ce fait, sa qualité.

Ce qui n’est pas du même avis de General Motors, qui ont une approche totalement différente, voire opposée, car ils ont installé une énorme batterie avec une capacité qui oscille les 200 kWh sur un énorme Hummer avec une consommation monstrueuse.

La vitesse de charge des voitures électriques

La charge de la maison est la partie la plus utilisée pour le réapprovisionnement de l’utilisateur. Bien sûr, il n’est pas impossible de choisir une prise domestique, mais il est recommandé de faire appel à des experts pour vérifier d’abord l’état du réseau.

Les fabricants ont recommandé d’installer une Wallbox. Il est vrai qu’elle fournit une charge plus rapide et en toute sécurité.

Il est recommandé de se renseigner sur la fiche de données de la voiture, dans le but de vérifier la puissance de charge maximale. Plus elle est élevée, plus la voiture se chargera rapidement.

Votez