Achat de voiture neuve : quelles sont les différentes possibilités de financement ?

Loin de représenter un moyen de déplacement de luxe, la voiture est définitivement devenue une nécessité pour les ménages aujourd’hui. Toutefois, au moment d’acheter une voiture, l’une des principales questions est de savoir comment en assurer le paiement, la réalité étant qu’il faut désormais débourser un budget plus important en raison des technologies actuelles.

En cette période de crise mondiale, force est de constater que très peu de ménages sont aujourd’hui en mesure de payer comptant une voiture neuve. Fort heureusement, il existe plusieurs possibilités de financement pour faciliter l’achat d’une voiture neuve. Tour d’horizon de ces possibilités qui s’offrent à vous pour l’accomplissement de votre projet.

L’achat au comptant

Achat de voiture neuve Quand une personne dispose du budget nécessaire pour s’offrir une voiture neuve, la solution logique semble être l’achat au comptant. Vous n’avez pas besoin de souscrire un crédit et ainsi d’avoir de frais supplémentaires à régler.

Il suffit de choisir une voiture fiable et sécurisée. Trouvez une voiture neuve Isuzu dans le garage Falvo à Tourcoing. Les voitures neuves que propose le groupe Falvo sont connues pour leur fiabilité.

Toutefois, ce moyen de financement est souvent critiqué par de nombreux spécialistes (ce ne serait pas le choix le plus judicieux). En effet, un véhicule neuf peut perdre 25 % de sa valeur en une année. Vous conviendrez avec nous qu’il serait plus intéressant que cette somme soit laissée disponible pour parer à des imprévus du quotidien ou placée sur un support d’épargne.

Ce moyen de financement est de ce fait plus adapté à l’achat d’un véhicule d’occasion, les sommes engagées étant généralement moins importantes. À ce niveau encore, le Groupe Falvo propose des voitures d’occasion très fiables.

L’achat à crédit

Pour aider les ménages qui ne sont pas en mesure de s’offrir au comptant une voiture neuve, les banques et autres organismes financiers leur proposent d’opter pour le crédit. On distingue deux types de crédit : le crédit auto et le crédit à la consommation.

Le crédit auto

Comme son nom l’indique, le crédit auto est un prêt exclusivement dédié à l’achat d’une voiture. Ainsi, le projet d’octroi du crédit est automatiquement annulé dès que le projet d’achat du véhicule n’est pas concrétisé. Le crédit auto est souvent délivré par une banque ou par un organisme de crédit lié ou non au constructeur.

Le crédit à la consommation

Encore appelé « crédit non affecté », le crédit à la consommation est un prêt libre. Le client est libre de financer ses projets selon ce qu’il souhaite, sans avoir besoin d’informer sa banque. Vous n’êtes pas obligé de financer l’achat de la voiture avec ce prêt. Cette option peut être utile pour l’achat d’un véhicule d’occasion qui nécessite des réparations.

La location

Vous pouvez également financer l’achat de votre voiture neuve par le moyen de la location avec option d’achat ou de la location longue durée. La location avec option d’achat vous donne l’opportunité d’utiliser une voiture sans l’acheter, mais en payant des mensualités. À la fin du contrat de location, vous pouvez définitivement acheter la voiture.

Il y a aussi la location de longue durée ou leasing qui a également la cote en ce moment. Elle vous permet de louer une voiture, sauf que vous ne pouvez pas l’acheter à la fin du contrat. C’est une alternative intéressante à l’achat de voiture neuve.

Les aides de l’État pour l’achat d’une voiture

Pour financer l’achat de votre voiture neuve, vous pouvez aussi bénéficier des aides de l’État. Toutefois, ces aides de l’État sont soumises à des conditions très précises. Nous pouvons citer le bonus écologique qui vous sera accordé si vous décidez d’acheter une voiture qui fonctionne à l’hydrogène ou une voiture électrique.

Il est également possible de bénéficier de la prime à la conversion réservée à ceux qui souhaitent remplacer leur ancien véhicule par un modèle moins polluant.

Votez