Le nettoyage des injecteurs : est-ce vraiment efficace ?

La durée de vie de votre voiture est étroitement liée à l’entretien de son moteur et de ses composants. Lorsque vos injecteurs sont bouchés, cela agit directement sur la puissance de votre moteur et la consommation de carburant. Leur nettoyage doit donc être effectué de manière rigoureuse. Cependant, est-ce vraiment efficace pour résoudre les problèmes d’obstruction ? 

Adopter la bonne astuce de nettoyage pour un bon rendement

nettoyage des injecteurs Pour commencer, il faut préciser que le nettoyage des injecteurs est un soin que recommandent tous les manufacturiers dans leur menu d’entretien. Si les fabricants proposent et recommandant l’entretien des injecteurs, c’est parce que cela permet de résoudre certains problèmes majeurs pouvant entraver le bon fonctionnement de votre moteur. Ainsi, le nettoyage des injecteurs est effectivement efficace. Par ailleurs, cette efficacité est liée à l’astuce employée lors du nettoyage des injecteurs. Il existe certains produits qui peuvent être ajoutés au réservoir de carburant pour résoudre les problèmes relatifs à l’injection. En revanche, la méthode de nettoyage la plus prisée et efficace, c’est l’entretien sous pression. 

Cette méthode est facilement réalisable par un mécanicien outillé. Elle consiste à empêcher pour une courte durée le moteur d’être alimenté en carburant. Ensuite, le technicien branche une bouteille de nettoyant pulvérisé sur la ligne d’alimentation du carburant. Lorsque le moteur est mis en marche, le produit de nettoyage injecté dans la ligne du carburant s’infiltrera à travers la rampe et les injecteurs. Dès lors, les buses des injecteurs et les traces de calamine ou autres dépôts dans le système d’alimentation seront efficacement nettoyées. À l’issue du processus, la pulvérisation du carburant sera de nouveau effectuée de façon égale au sein de la chambre à combustion. 

Quel est l’intérêt d’entretien ses injecteurs ?

Il n’y a aucun doute sur le fait que le nettoyage des injecteurs fait du bien au moteur de son véhicule. Principalement, ce soin procure un meilleur rendement à votre groupe motopropulseur. Il est idéal pour remédier au problème de baisse de forme de votre joyau. En l’adoptant, le moteur de votre voiture se renforcera parce que le nettoyage pose les bases d’une bonne combustion dans les cylindres. De même, lorsque le nettoyage des injecteurs est bien réalisé, votre moteur consommera moins de carburant et les émissions de gaz à effet serre seront considérablement réduites. Le moteur est plus réactif quand les injecteurs sont bien entretenus. 

A lire : Quel est le rôle de la vanne EGR ?

Autres entretiens importants à réaliser 

En dehors de du nettoyage des injecteurs, d’autres entretiens supplémentaires peuvent être réalisés pour maintenir le moteur en parfaite santé. En premier lieu, vous pouvez aussi nettoyer le papillon localisé à l’entrée de la tubulure d’admission. En effet, cet entretien doit être fait grâce à un produit aérosol fabriqué à cet effet. Vous devez savoir qu’après de longues années d’utilisation, le papillon s’encrasse indubitablement. L’idéal serait donc de le nettoyer en même temps que vous entretenez les injecteurs. 

En outre, après le nettoyage des injecteurs, il serait idéal de profiter pour faire remplacer les bougies d’allumage en même temps. C’est un soin vital qui favorise le bon fonctionnement du moteur et booste le véhicule. Si votre filtre à essence est en mauvais état, vous feriez mieux de le remplacer chez votre mécanicien. En définitive, il faut retenir que le nettoyage des injecteurs doit être accompagné de quelques soins connexes pour être véritablement efficace. 

Comparatif nettoyant injecteur

Votez