Quelles sont les garanties minimales pour une assurance de voiture d’occasion ?

Vous avez passé votre permis de conduire il y a quelques semaines, et maintenant que vous possédez le précieux sésame, vous comptez commencer les recherches, afin de trouver votre future voiture. Dans la mesure où vous n’êtes pas encore très expérimenté en conduite, et que vous disposez d’un budget assez limité, vous comptez vous tourner vers un achat d’occasion. Vous savez qu’il va également falloir vous intéresser à la question de l’assurance de votre future voiture, mais vous avez quelques hésitations à ce sujet. Quelle formule choisir ? Y a-t-il des différences à prendre en compte par rapport à une voiture neuve ? On vous explique tout juste en dessous.

Assurance voiture occasion : comment choisir la meilleure formule ?

Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais le fait d’acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf ne nécessite pas de souscrire à des garanties obligatoires. À vrai dire, une seule véritable obligation demeure pour les propriétaires de voiture, c’est celle d’assurer leur véhicule, avec au minimum la garantie Responsabilité Civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Pour le reste, c’est à vous de décider quelles garanties vous souhaitez prendre pour votre voiture, en fonction de différents paramètres que nous allons voir un peu plus en détails.

L’état de la voiture

Cet élément est à prendre en compte principalement pour deux raisons :

  • Si votre voiture est neuve, ou qu’il s’agit d’une occasion récente et en très bon état, il y a fort à parier que vous avez investi une forte somme d’argent pour vous l’offrir ; peut-être même avez-vous contracté un prêt. Dans ce cas, mieux vaut posséder une assurance avec de bonnes garanties, qui vous permettront d’être indemnisé correctement en cas de sinistre. S’il s’agit, en revanche, d’une vieille voiture, vous n’aurez peut-être pas besoin de dépenser une fortune dans une assurance tous risques.
  • Au-delà de la protection de votre véhicule, il faut également penser au coût de l’assurance chaque mois. Là encore, plus la voiture sera récente, ou d’une marque haut de gamme, plus la cotisation mensuelle sera élevée. Cette donnée n’est pas négligeable, puisqu’elle se répercutera sur votre budget chaque mois, en plus de la dépense faite pour acheter la voiture.

assurance voiture occasion

L’utilisation que vous comptez faire de la voiture

Là aussi, cette donnée peut faire varier votre formule d’assurance : si vous roulez de manière très occasionnelle, une assurance au kilomètre peut se révéler suffisante et économique, puisque vous ne paierez que pour les distances parcourues. Si vous faites beaucoup de route, et que votre voiture vous sert dans le cadre de votre travail, il faudra peut-être envisager de la garantir contre le vol, et de souscrire à une option de dépannage à 0 km.

Où trouver une bonne assurance auto pas chère ?

Si vous ne savez pas où chercher, l’idéal est de consulter un comparateur en ligne. Ce genre de site vous propose de remplir un formulaire reprenant les informations concernant votre véhicule, vos besoins, et votre profil, et interroge ensuite ses partenaires afin de vous présenter les offres les plus avantageuses du marché. Une fois satisfait du résultat, vous pourrez vous rendre sur le site de l’assureur pour créer votre contrat.

Votez