Comment choisir ses pièces automobiles d’occasion ?

Les pièces de rechange de seconde main constituent un moyen efficace et économique de réparer votre voiture. Toutefois, pour avoir l’assurance d’acheter un équipement encore en bon état, il est nécessaire de prendre des précautions. Découvrez ici comment choisir vos pièces automobiles d’occasion.

Vérifier la provenance de la pièce

choisir ses pièces automobiles d’occasionL’un des premiers critères auxquels vous devez vous intéresser lors de l’achat d’un accessoire de voiture déjà utilisé, c’est sa provenance. C’est ce facteur qui déterminera son état ainsi que sa qualité. Il est recommandé de privilégier les produits provenant de recycleurs agréés. On pense notamment aux centres VHU ou casses automobiles qui possèdent un agrément et constituent des vendeurs de référence dans le domaine.

Les pièces vendues par ces professionnels font l’objet de tests et sont garanties. Vous pouvez donc acheter tout ce dont vous avez besoin chez eux sans crainte. De plus, la majorité des articles qu’ils proposent proviennent du constructeur d’origine et quand ce n’est pas le cas, c’est indiqué sur la description du produit. En recourant à ces prestataires, vous aurez l’assurance d’acheter des pieces auto occasion résistantes. En dehors des casses automobiles, il existe d’autres endroits où vous pourrez trouver des pièces de réemploi.

Les magasins en ligne spécialisés

Avec les avancées de la technologie, vous pouvez désormais commander vos pièces de rechange de seconde main en quelques clics et les recevoir chez vous ou à l’adresse de votre choix. En effet, il existe en ligne des boutiques qui sont exclusivement spécialisées dans la commercialisation de ces produits. Réaliser vos achats dans un magasin qualifié présente plusieurs avantages. Vous pourrez profiter des meilleurs prix du marché et surtout de produits de qualité, car certains vendeurs sont des recycleurs agréés. En ce qui concerne la livraison, les délais proposés sont généralement courts et les équipements font souvent l’objet d’une garantie.

Par ailleurs, les partenariats et la réputation constituent deux paramètres qui peuvent vous aider à reconnaître un vendeur de référence. Ce dernier doit être partenaire avec des fournisseurs certifiés. Pour ce qui est de la notoriété, la lecture de plusieurs avis clients vous donnera une idée de la qualité des services du prestataire.

Les garages et les ateliers de mécaniciens

Pour trouver des pièces de rechange pour votre véhicule, vous pouvez également vous rendre dans un garage ou dans un atelier de mécanique. Certains de ces professionnels mettent à la disposition de leur clientèle des équipements de seconde main pour voiture. Toutefois, ils ne recyclent qu’à petites échelles les articles les plus demandés par leurs clients. Vous ne pouvez donc pas espérer y trouver les modèles les plus rares du marché. En revanche, un garagiste ou un mécanicien peut très bien vous assister et vous prodiguer des conseils avisés pour bien choisir des composants automobiles d’occasion de qualité.

S’assurer de la compatibilité des pièces avec votre véhicule

Une fois que vous avez une idée précise sur la provenance de la pièce de rechange, la prochaine étape sera de vous assurer qu’elle est compatible avec votre véhicule. Pour cela, vous aurez besoin de vérifier la marque, la phase, la version commerciale et le modèle de votre auto. Toutes ces informations sont disponibles sur la carte grise et sont importantes pour vous assurer de la compatibilité de la pièce avec la voiture. Le numéro de référence du fabricant d’origine peut également vous être d’une grande aide dans votre quête.

En outre, il est recommandé de vérifier l’âge du composant et son kilométrage. Ces données sont disponibles dans la description du produit. Il est préférable d’opter pour un équipement de seconde main assez neuf lorsque votre véhicule est modèle récent. L’achat des pièces détachées (comme les plaquettes de frein) qui assurent la sécurité de la voiture demande plus de vigilance, surtout si elles ne sont pas installées par un professionnel. Vérifier qu’elles font l’objet de garantie par le revendeur pour rouler en toute sécurité.

Votez