Comment faire un démontage d’une tringlerie de boite de vitesse 206 ?

La tringlerie de boîte de vitesse représente un système de commande. Ce dernier sert à envoyer tous les mouvements faits sur le levier à l’intérieure de la boîte à vitesse. Actuellement, elle marche le plus souvent grâce à des câbles. Cependant, il est toujours possible de trouver des tringleries à timonerie qui se servent de tiges en métal.

Quel est le rôle d’une tringle de boite à vitesse ?

La boîte à vitesse permet de modifier le rapport pour renforcer la puissance du moteur, pour enfin les renvoyer aux roues. Celle dernière peut être manuelle comme elle peut être automatique. Dans les deux cas, vous y trouverez un levier de vitesses. Dans le cas où vous avez une boîte manuelle, vous aurez à choisir le rapport vous-même.

Peu importe le type de boîte à vitesse de votre véhicule, ils détiennent pratiquement tous d’un système de commande mécanique. C’est justement ce système qui est appelé tringlerie de boîte de vitesses.

Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire entre le levier de vitesses et la boîte puisqu’elle permet d’envoyer tous les mouvements du conducteur sur le levier. Elle comprend des câbles ou de tiges en métal. Certains peuvent l’appeler également par la barre de passage de vitesse, ou encore la barre de sélection de vitesse.

Comment savoir qu’il est temps de changer une tringlerie de boîte à vitesse ?

Avant de procéder au démontage d’une tringlerie de boite de vitesse, il est d’abord nécessaire de savoir si cette dernière a vraiment besoin d’être changée ou si le problème provient d’une autre origine. On vous présente ici quelques signes concernant le mauvais état d’une biellette qui peuvent se reconnaître très facilement :

  • Avoir du mal à faire passer une vitesse ou de d’effectuer une marche arrière ;
  • Le levier de vitesse présente un jeu assez important.

Il faut savoir que cette dernière peut affectée dans le cas de passages de rapports trop forts et brusques, il est donc important d’en prendre soin et de faire passer vos vitesses doucement. N’utilisez pas par exemple un véhicule normal pour des conduites ou des challenges sportifs.

Quelles sont les étapes à suivre pour démonter une tringlerie de boite de vitesse 206 ?

boite de vitesse 206Afin de réaliser un démontage en toute sécurité, il est important de suivre quelques étapes. Premièrement, il faut surélever le véhicule en commençant par l’avant de la voiture et de mettre ensuite des chandelles sous la voiture pour éviter tout danger. Ensuite, vous il faudra trouver les biellettes. Ces dernières se trouvent entre l’habitacle de la voiture et la boite de vitesse, derrière le moteur. Il vous suffira de suivre le chemin du collecteur d’échappement pour mettre la main sur les trois biellettes.

Ensuite, il faudra déposer la première biellette. Il est préférable d’avoir une clé plate de 17 et de mettre cette dernière entre la tête et le support. Placer ensuite la deuxième biellette à l’aide d’une clé plate de 13, ensuite, il faudra faire levier et avoir la biellette. Pour ce qui est de la troisième et dernière biellette, son emplacement est un peu plus compliquée puisqu’elle est plus longue et donc doit être placée un peu plus haut que les précédentes. Il vous faudra donc installer la clé plate de 13 entre le support et la tête, faire levier, et placer la tête de la biellette.

Après avoir placé toutes les biellettes, il faudra maintenant faire une petite comparaison entre elles afin d’être sûr de remettre les pièces qu’il faut. Une fois toutes les pièces similaires, vous pourriez alors remettre les nouvelles.

Enfin arrivé aux dernières étapes, il est maintenant temps de placer de l’installation des biellettes. Premièrement, il faudra poser la troisième d’entre elles puisque son emplacement est le plus difficile d’accès. Il est préférable de nettoyer d’abord l’emplacement à l’aide d’un dégrippant en y ajoutant une petite quantité de graisse afin de d’assurer son maintien. Il vous suffira ensuite d’emboîter sa tête sur le support, et de bien appuyer pour assurer son emplacement. Ensuite, il faudra placer la deuxième biellette avec le même processus. Faîtes attention à ne pas vous tromper lors de son emplacement vu qu’il y a un support libre pour une autre pièce. La première biellette est à placer de la même façon en dessous de la deuxième biellette.

Maintenant toutes ces étapes achevées, il ne vous restera qu’à effectuer un essai. Vous devriez simplement faire passer les vitesses, ne pas oublier d’essayer la marche arrière, et votre véhicule est prêt à rouler.