Comment effacer une rayure sur une voiture ?

Souvent, les voitures sont sujettes à des rayures qui peuvent anéantir l’aspect esthétique de la carrosserie. Néanmoins, celles-ci sont souvent inévitables. Vous aurez beau faire attention, le risque reste toujours important, peu importe votre manière de conduire ou votre degré prudence. Heureusement pour vous, il existe de nombreux produits qui permettent d’atténuer les rayures, voire de les faire disparaitre complétement.

Les meilleurs produits pour effacer une rayure sur une voiture

effacer une rayure De nombreux produits peuvent être utilisés pour effacer les rayures survenues sur une voiture. Parmi ces produits, beaucoup se trouvent déjà à la maison. En effet, outre les produits du commerce destinés principalement à faire résorber les rayures des voitures, il existe certains produits ménagers qu’on possède tous à la maison et qui peuvent réduire lesdites rayures. Mais attention, certains peuvent être abrasifs et pourraient alors créer de nouvelles rayures sur votre carrosserie. Il est donc important de faire preuve de vigilance et de n’appliquer ces produits que sur les rayures pour les faire disparaître sans laisser de traces.

Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des produits disponibles dans le commerce pour traiter les rayures sur les voitures ne sont efficaces que si celle-ci sont superficielles. En effet, il est difficile de faire disparaître une rayure profonde, peu importe le produit utilisé. Si la rayure est beaucoup trop grande et profonde, il faudra songer à remplacer entièrement la partie dans laquelle elle se situe. L’idéal serait de la faire examiner par un taulier qui est un professionnel dans la réparation de la tôle.

Voici les différents produits qui permettent d’effacer les rayures ou de les atténuer :

  • Le dentifrice : grâce à son pouvoir exfoliant doux, le dentifrice peut effacer les rayures présentes sur le verre et même sur la tôle. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une noisette sur la rayure, puis d’essuyer avec un chiffon sec ;
  • Le stylo correcteur : celui-ci a l’avantage d’être accessible à tous, pas cher et efficace. Néanmoins, si votre voiture est d’une couleur assez atypique, il vous sera difficile de trouver la bonne nuance ;
  • L’efface-rayure : ce dernier est vendu sous forme de tube qui contient à l’intérieur une pâte permettant de recouvrir les rayures et de les atténuer.

Que faire en cas de rayures trop profondes ?

Si votre rayure est beaucoup trop profonde, vous pouvez tester plusieurs des méthodes que nous vous avons suggérées plus haut. Néanmoins, il faut savoir que ce genre de rayures sont souvent difficiles à effacer. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire. Cela dit, vous pouvez dans un premier temps tenter de dissimuler votre rayure avec un efface-rayure ou encore avec de la peinture pour essayer de l’estomper au maximum. Dans certains cas, cela peut réellement camoufler la rayure et réduire sa profondeur. Toutefois, si vous constatez que ce n’est pas suffisant pour la dissimuler, n’hésitez pas à contacter un pro.