Quels sont les principaux éléments mécaniques d’une voiture ? 

Les voitures sont fabriquées avec un certain nombre de pièces mécaniques qui ont chacune un rôle spécifique. Le bon fonctionnement de votre voiture dépend donc de l’état de ces composants. Une pièce principale endommagée peut engendrer de nombreux problèmes de conduite et nécessiter de grandes dépenses pour la réparation ou le changement. Conduire une voiture ne se limite pas à tenir son volant. Vous devez avoir un minimum de connaissance sur les principaux éléments mécaniques de votre voiture afin de pouvoir rapidement détecter les pannes. On vous présente ici les principaux éléments mécaniques d’une voiture.

Les injecteurs et les turbocompresseurs

Les injecteurs équipent les véhicules modernes. Inventés il y a des années pour remplacer les carburateurs, ils sont situés sous le capot des voitures et restent à l’entrée des cylindres. Les injecteurs ont pour rôle de faire introduire le carburant par vaporisation lors de la finition du cycle de compression. Ainsi, ils réduisent la consommation du carburant en aidant le véhicule à améliorer son rendement. Le fonctionnement des injecteurs paraît très simple et est similaire à celui des pompes à haute pression. En mauvais état, les injecteurs engendrent un manque de puissance à l’accélération. Ils peuvent aussi provoquer une fumée noire à l’arrière de l’auto. Dans ce cas là, il conviendra d’en acheter de nouveaux, sur le site internet auto-platinium.com par exemple, si vous souhaitez les payer moins cher.

Encore appelé turbo, le turbocompresseur est l’un des principaux éléments du moteur d’une voiture. Son principal rôle est de suralimenter le moteur de la voiture tout en augmentant sa puissance. Cette pièce permet de faire rentrer l’air par pompage dans la pièce de combustion. Cela permet de renforcer les performances du moteur sans modifier sa conception initiale. Le turbo est composé d’une turbine cylindrique et d’une hélice qui permettent de l’installer facilement. Le fonctionnement du turbocompresseur démarre lorsque sa turbine est en marche. Un turbo endommagé peut causer des fuites d’huile et des sifflements. Vous remarquerez aussi une production anormale de fumée noire.

Principaux éléments mécaniques d'une voiture

Le moteur et les pompes à haute pression

Le moteur est l’élément principal d’un véhicule. C’est un équipement qui par la combustion du gasoil, d’essence et d’autres types de carburants permet de produire de l’énergie mécanique aux voitures. Un moteur en marche met en déplacement les roues d’une voiture. Il existe des moteurs à cycle fermé et des moteurs à cycle ouvert. En mécanique, on distingue plusieurs types de moteurs, peu importe la nature de son cycle. Ainsi, nous avons les moteurs à combustion, à explosion, à rotation, à turbine et à gaz. Vous trouverez aussi des voitures avec un moteur électrique ou un avec un moteur hybride.

Encore appelées pompes à injection, les pompes à haute pression ont un rôle principal à jouer. Que ce soit pour un moteur essence ou diesel, elles ont pour rôle de créer et de maintenir la pression du moteur. Les pompes à haute pression peuvent créer une pression de 35 bars pour les moteurs à essence et jusqu’à 2000 bars pour les véhicules à moteur diesel. En pulvérisant de façon homogène le carburant dans le moteur, elles réduisent les imbrûlés à l’échappement, réduisant ainsi la pollution. Si vous sentez une odeur anormale de carburant ou que le voyant moteur est allumé, il se peut que vos pompes à haute pression soient endommagées.

Le filtre à air

La saleté et tous les corps étrangers qui se trouvent dans l’air extérieur peuvent créer des problèmes importants sur votre voiture s’ils atteignent la chambre de combustion. Le filtre à air est conçu pour les retenir prisonniers afin d’éviter ces dégâts. Que votre moteur soit équipé d’un filtre à air sec, d’un filtre à air humide ou d’un filtre à bain d’huile, il réduira significativement les bruits d’inspiration. Cette pièce doit être changée tous les 30 000 kms environ pour un meilleur rendement. Un filtre à air défectueux et non remplacé engendre un déséquilibre dans le mélange air essence. La voiture présente alors une consommation excessive en carburant et une perte de puissance.

Découvrez également : Quelle est l’histoire de la R5 ?

Votez