Quelle est l’histoire de la R5, et comment trouver des pièces détachées pour l’entretenir ?

La Renault 5 fête ses 50 ans en 2022. Depuis sa création et sa mise sur le marché, cette icône de l’industrie automobile aura été la fidèle compagne de plusieurs générations de conducteurs. Avec le plan Renaulution qui prépare un retour de la R5 en version 100 % électrique, il est peut-être temps de redonner vie à la vôtre qui est au garage. Cette renaissance est bien la preuve que l’histoire est un éternel recommencement. Si vous êtes un passionné, découvrez ici d’une part un aperçu de l’histoire de la fameuse R5 et d’autre part comment vous procurer les pièces nécessaires à son entretien.

Histoire de la R5

La R5 a été lancée sur le marché en 1972. Sexy et performante, elle se distinguait très nettement de ses concurrentes d’alors. Très rapidement, elle est devenue la petite voiture préférée des années 70-80. Elle doit son succès à la segmentation du marché automobile dans les années 1970. Ce succès a aussi facilité l’accès aux pièces détachées pour R5 qui peuvent facilement être trouvées, et ce même encore aujourd’hui. En effet, à cette époque il n’existait que trois types de voitures, en l’occurrence les petites, les moyennes et les grosses. Les trois étaient robustes et fiables. Cependant, seulement les grandes voitures offraient le confort, l’élégance et les performances recherchés par le grand public.

Pièces détachées R5

C’est dans ce contexte que le directeur général de Renault a su qu’il était temps de mettre sur le marché une nouvelle petite voiture. Il lance donc le projet 122 en 1968 dont le but est de proposer un véhicule aussi solide que la Renault 4 ou la 2 CV, qui se distingue par un gain d’élégance et de vitesse sur la route. La concrétisation de ce projet donnera naissance à la R5. Avec son capot court, de grandes vitres, un moteur révolutionnaire, et les autres caractéristiques qui lui sont propres, cette voiture révolutionne le marché. Son succès de vente avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus confirme les prouesses techniques et esthétiques des stylistes, dessinateurs et ingénieurs ayant travaillé sur le projet.

Comment trouver les pièces détachées pour entretenir la R5 ?

Il va de soi que pour une voiture il existe plusieurs catégories de pièces. C’est ainsi que vous pouvez avoir besoin des pièces de performances, des accessoires racing et tuning ou encore des pièces de la carrosserie. Cependant, trouver la pièce idéale ne sera une réussite que si vous connaissez avec précision le modèle de R5 dont vous disposez. Avec les années, depuis la mise sur le marché de la R5, plusieurs marques se sont spécialisées dans la fabrication de ces pièces détachées afin de couvrir la grande demande des consommateurs.

En un clic vous pouvez donc consulter les catalogues sur les sites desdites marques. Plusieurs autres sites et boutiques en ligne se sont quant à eux spécialisés dans la distribution des pièces détachées de la R5. Elles mettent à la disposition des demandeurs un large panel de choix d’équipements allant des neufs aux pièces d’occasion afin de satisfaire toutes les bourses. À défaut d’acheter sur Internet, vous pouvez choisir de vous rendre dans un point de vente Renault ou chez tout autre vendeur. Vous bénéficierez non seulement des conseils d’un spécialiste, mais vous pourrez aussi vous assurer de la qualité de la pièce achetée.

La Renault 5, une citadine emblématique

Depuis sa création, il y a 50 ans, la R5 s’est largement diversifiée afin de répondre aux goûts toujours plus exigeants, mais très variés des amoureux de la voiture. Voiture à succès, elle semble avoir traversé le temps et résisté aux différentes vagues d’innovations et de modernisations. Au contraire, la R5 est actuellement à l’aube d’une renaissance, car bientôt elle sera entièrement disponible en version électrique. Néanmoins, elle fait partie de ces véhicules emblématiques, au même titre que la Porsche 924, et il est encore possible de profiter des anciens modèles en leur apportant un coup de jeunesse. Pour ce faire, il suffit de les entretenir avec des pièces détachées de rechange. Celles-ci se trouvent dans les points de vente Renault, dans les boutiques ou sites spécialisés dans la vente de pièces Renault.

Votez