Comment colmater une fuite d’un radiateur de voiture ?

Une fuite sur un radiateur de voiture peut provoquer une surchauffe du moteur. Cependant, il n’est pas toujours aisé de déterminer l’emplacement de la fuite, qui peut être localisé sur le circuit de refroidissement via des supports. Dans le meilleur des cas, vous verrez des traces de liquide de refroidissement couler sur le radiateur ou sur le sol directement au-dessus du radiateur, sinon vous devez regarder attentivement. Dans ce dernier cas, la fuite étant minime, elle n’est pas trop grave. Dans tous les cas, il faut réparer votre radiateur. Vous ne pouvez pas conduire avec des fissures ou des trous. Il existe plusieurs façons de le réparer. Cet article fera donc la lumière sur le colmatage d’une fuite d’un radiateur dans l’un ou l’autre des cas.

Qu’est-ce qu’un radiateur de voiture ?

Le radiateur de voiture est un élément important pour refroidir le moteur pour éviter la surchauffe et les dommages. Il fait partie intégrante du système de refroidissement de la voiture et aide à éliminer l’excès de chaleur. Il est situé à l’avant du moteur, derrière la calandre. De nombreux types de problèmes techniques peuvent affecter cette pièce.

En effet, le liquide de refroidissement circule dans le système : le liquide de refroidissement traverse le moteur pour le refroidir et absorber la chaleur. En cas de panne, elle est généralement causée par une fuite de liquide de refroidissement : le moteur ne peut pas être refroidi en raison d’une insuffisance de liquide de refroidissement.

Réparation d’une fuite d’eau sur le radiateur : cas d’une fuite mineure

Les fuites sur les radiateurs de voiture sont très fréquentes. Lorsque leur taille est petite, des mastics simples peuvent réparer les fissures. Il s’agit généralement de colle époxy. Le produit de réparation est de type résine. Complètement étanche. De plus, il a tendance à durcir davantage à des températures élevées. Lorsque la fuite est faible, le conducteur peut rapidement la réparer lui-même. Parfois, des réparations précises nécessitent l’emplacement exact de la fuite. Après cela, il suffit d’appliquer de la résine époxy sur les fissures. Les trous dans le radiateur peuvent être réparés immédiatement. Cette opération ne nécessite pas de démontage, surtout si la fuite ne peut être atteinte qu’en ouvrant le capot de la voiture.

Procédure en cas d’une fuite majeure

Lorsque le radiateur émet une grande fuite, il est préférable d’appeler un mécanicien. Ce dernier doit retirer le dispositif de refroidissement de la hotte. Il nettoiera les compartiments de la pièce en nid d’abeilles avec beaucoup d’eau. Ce liquide aide à localiser les fuites. Après avoir marqué ces points, le soudage doit être effectué. Cette opération élimine les fuites et autres fissures. Pour vérifier, le radiateur doit être rempli d’eau. La fuite doit être scellée avec de la résine époxy. Veuillez noter que les pièces en plastique ou en caoutchouc doivent être retirées avant de souder un dissipateur thermique cassé.

Quel que soit le cas de votre fuite, il est important de vérifier si le colmatage est réussi ou pas. Ainsi, vous devez rouler en premier lieu sur une courte distance et en second lieu sur une distance plus longue. En cas de fuite persistante, il convient que soit le colmatage n’a pas été une réussite, soit il y a encore une autre fuite. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra tout simplement recommencer.