Quel prix pour changer le joint de culasse ?

Conçu en amiante ou en métal, le joint de culasse apporte une contribution considérable en ce qui concerne l’étanchéité entre la culasse et le bloc cylindrique. Dans cet article, vous découvrirez le prix qu’il faut prévoir pour changer le joint de culasse de votre véhicule.

Quelle est la fonction d’un joint de culasse ?

joint de culasse Il y a surtout une simplicité dans la fonction du joint de culasse. L’objectif de la création de cette pièce est de pallier surtout aux fuites d’eau. En d’autres termes, il permet d’éviter surtout que l’eau (qui assure le refroidissement du moteur) ne se retrouve dans un ou plusieurs cylindres. Ce qui pourrait empêcher l’explosion en se mélangeant à l’huile de moteur. En principe, lorsque le joint de culasse est défectueux, l’étanchéité de la chambre de combustion n’est plus efficace. Car, un mélange d’eau et d’huile va s’accumuler dans les pistons. Ce qui entraînera par la suite des pertes de puissance du moteur de votre véhicule. Il convient de préciser que ce problème est un des plus gros que pourrait avoir un véhicule. Car, lorsqu’on n’y prend pas garde, le moteur peut aller à la casse.

Quels sont les signes de panne du joint de culasse  et quel est le coût de remplacement ?

Lorsque vous constatez au niveau de votre échappement de la fumée blanche qui sort, il faut savoir automatiquement que votre joint de culasse est défectueux. Ainsi donc, si après constat vous continuez à rouler, il convient de préciser que vous ne ferez pas 10 km avant que votre moteur ne s’arrête définitivement. Voilà pourquoi il est d’une importance capitale de faire appel à une dépanneuse lorsque vous avez ce signe. Il existe également d’autres signes avant-coureurs qui peuvent vous prévenir des dangers que vous courez, lorsque votre joint de culasse est défectueux. Il s’agit du sur chauffage du moteur de votre véhicule. De plus, lorsque vous constatez une espèce de mayonnaise qui se forme sur le bouchon de votre vase d’huile motrice, il faut savoir que votre joint de culasse n’est plus efficace.

Combien coûte le remplacement d’un joint de culasse ?

Bien que l’achat du joint de culasse n’est pas onéreux (plus précisément son prix est compris entre 30 et 100 €), le remplacement de ce dernier coûte très cher. En effet, l’expert (garagiste) qui devra effectuer le travail à l’obligation de démonter complètement le moteur de votre véhicule. Il faut préciser que sans ce démontage il ne pourra pas effectuer le remplacement de votre joint de culasse. De plus, il peut arriver qu’il y ait des complications au niveau de la culasse. Précisément, le garagiste doit effectuer quelques rectifications. Ceci afin d’être sûr qu’une fois le joint de culasse installé, l’étanchéité soit impeccable. Il convient donc de préciser que le changement des joints de culasse constitue une des pannes de moteur les plus chères qui soient. Voilà pourquoi lorsque vous vous retrouvez face à cette situation, il est surtout recommandé de prévoir entre 1000 et 3000 € pour la réparation. Cela dépend énormément de la gravité des dégâts de même que du modèle de votre voiture.