Permis pour voiture automatique : quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Le monde de l’automobile connaît beaucoup d’évolution technologique. L’une des plus pratiques reste celle de la boîte automatique. Aujourd’hui, une grande majorité des voitures en France possède des boîtes automatiques qui permettent de passer les vitesses automatiquement. Plus besoin de soucier de les passer manuellement ou d’avoir peur de caler.

Il existe même une nouvelle catégorie de permis qui concerne exclusivement les voitures automatiques. Ils sont plus simples à obtenir et prennent moins de temps que les permis B classiques. Comme pour n’importe quel type de permis, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir l’obtenir, c’est ce que nous allons voir tout le long de cet article.

Qu’est-ce qu’un permis pour voiture automatique ?

Permis pour voiture automatique Les permis pour voiture automatique concernent uniquement les voitures qui sont dotées d’une boîte automatique. C’est-à-dire que le passage de vitesses se fait automatiquement sans l’aide du conducteur.

Pour obtenir ce type de permis, il suffit de choisir une auto-école qui possède ce genre de véhicule et de passer 13 heures de cours de conduite. Si le nombre de cours de conduite est inférieur à celui des permis B classiques, c’est parce que ce qu’il est beaucoup plus facile à obtenir. Par contre le code de la route même avec Prepacode reste inchangé.

La boîte automatique élimine le problème du passage de vitesses, d’embrayage ou encore de passage en côte, rendant la conduite beaucoup plus facile, mais aussi beaucoup plus sûre. Il est plus facile de se concentrer sur la route quand on n’a plus à passer les vitesses.

Quelles sont les conditions pour accéder au permis de voiture automatique ?

Ce type de permis n’est accessible que sous certaines conditions :

  • il faut avoir 16 ans minimum pour s’inscrire à la formation traditionnelle ou alors 15 ans en conduite accompagnée ;
  • avoir 18 ans minimum pour passer l’examen de la formation traditionnelle ou alors 17 ans et demi pour la conduite accompagnée ;
  • avoir eu le code moins de 5 ans avant de passer l’examen ;
  • si on est né à partir du 1er janvier 1988 et avoir au moins l’ASSR 2 et l’ASR en particulier, si c’est la première catégorie qu’on passe.

Le permis de voiture automatique est très facile à obtenir, mais il est sujet à quelques restrictions.

Quels sont les inconvénients des permis pour voiture automatique ?

Ce type de permis B est soumis à une restriction sous la forme du code 78. Cette restriction empêche les personnes qui possèdent ce type de permis de conduire une voiture avec une boîte de vitesses manuelle. Il est d’ailleurs interdit par la loi de conduire ce type de véhicule quand on n’a pas la formation appropriée.

Peut-on compléter une formation pour conduire une voiture automatique ?

Depuis 2017, les détenteurs d’un permis pour voiture automatique ont la possibilité de suivre une formation pour lever la restriction pour ce type de permis. Il suffit de faire 7 heures de cours supplémentaires et on peut obtenir un permis B classique. Cependant, la levée de cette restriction ne peut se faire que pour les personnes valides à 100 %.

Si des raisons médicales sont la cause de la délivrance de ce permis avec la restriction 78, il ne sera pas possible de faire une formation supplémentaire. Il est important de faire sa formation dans un délai de 6 mois après avoir obtenu son permis pour voiture automatique. Cette formation doit être suivie dans une auto-école et doit être enseignée par un moniteur agréé.

Une fois que la formation sera validée, l’auto-école va délivrer une attestation qui sera ensuite transmise à la préfecture. Le conducteur ne pourra conduire une voiture avec boîte de vitesses manuelle que lorsqu’il aura un titre définitif de conduite correspondant.

Votez