Pompe de gavage : entretien, prix et fonctionnement

Les réservoirs de carburant des véhicules sont souvent dotés d’une pompe électrique appelée pompe de gavage. Bien que cette dernière soit peu connue du grand public, elle joue un rôle fondamental dans le fonctionnement du moteur d’une voiture. Cet article fera la lumière sur l’entretien, le prix ainsi que le fonctionnement de ce dispositif. 

À quel moment et pourquoi changer sa pompe de gavage ? 

Pompe de gavage Une pompe de gavage est un dispositif qui travaille en collaboration avec les injecteurs pour pomper le carburant dans le réservoir vers le moteur. Du fait de son immersion directe dans le carburant, la pompe de gavage n’a pas besoin d’entretien puisque le fluide lui assure en permanence une lubrification. Cependant, à un moment donné, il va falloir la changer. Il est recommandé de changer sa pompe de gavage dès que celle-ci montre des signes de faiblesse. En effet, lorsqu’une pompe de gavage est faible, les conséquences rejaillissent immédiatement sur le bon fonctionnement du moteur. 

Une pompe de gavage en mauvais empêchera votre véhicule de se démarrer rapidement. Elle peut également faire grimper en peu de temps la consommation du carburant et parfois caler le moteur. Des bruits peuvent aussi provenir de votre réservoir quand votre pompe à essence tombe en panne. Ainsi, une fois que vous apercevez l’un de ses symptômes, vous devez changer votre pompe de gavage chez un professionnel. Il est impératif de la changer pour ne pas endommager la voiture. Étant donné que cette pompe est un dispositif essentiel pour la bonne alimentation en carburant du moteur, vous n’avez pas d’autres options que de la changer quand elle s’use. 

Quel budget prévoir pour un remplacement de pompe de gavage ? 

Même si la pompe de gavage a une durée de vie relativement longue, vous devez quand même la changer un jour. Le remplacement de ce dispositif nécessite évidemment des dépenses. Au prime abord, vous devez savoir que le prix de vente d’une pompe à carburant est de 100 euros environ. Toutefois, ce prix peut différer en fonction de plusieurs critères. En réalité, le prix de vente peut varier et atteindre 200 euros. Tout dépend du modèle de voiture que vous avez. Vous devez également prévoir une ligne budgétaire pour supporter les frais de main-d’œuvre à payer chez le professionnel en charge du remplacement. 

A lire aussi : Quelle batterie de voiture Bosch choisir ?

Mode de fonctionnement de la pompe de gavage 

Située dans le réservoir, la pompe de gavage est connectée au moteur de la voiture grâce à un conduit. Son rôle c’est de conduire le carburant du réservoir jusqu’au moteur du véhicule. Il faut préciser que c’est à l’aide d’un système de rouleaux que cet appareil parvient à pomper correctement le carburant dans lequel il est plongé au sein du réservoir. Lorsqu’elle pompe le carburant, elle le conduit sous pressions vers les injecteurs se situant dans le moteur. 

Mais avant, la pompe de gavage fait passer le carburant à travers un filtre à carburant pour éliminer les impuretés. Ce dispositif tourne en permanence selon une vitesse constante. Pour empêcher le carburant de dépasser une pression de dix Bars, les fabricants équipent toujours les pompes à gavage d’un régulateur de pression intégrée. Par ailleurs, dans le cas où la pompe a un problème, elle est accompagnée d’un clapet qui assure provisoirement le même rôle. 

Votez