De nombreux petits symboles sont intégrés au tableau de bord de votre Citroën Jumpy. Ils sont désactivés en permanence, mais si l’un d’entre eux s’allume, les problèmes commencent. À tout moment, il est possible que le message Pression d’huile insuffisante s’affiche sur le Citroën Jumpy. Ce message se présente sous la forme d’un bidon d’huile qui s’allume en rouge. Malgré tout, il ne faut pas céder à la panique. Ce problème peut être résolu assez facilement si vous suivez les conseils suivants destinés aux professionnels.
Arrêtez la voiture le plus rapidement possible et effectuez un diagnostic
Sommaire
De la même manière que pour un témoin d’alerte sur votre tableau de bord, vous devez couper le contact de votre voiture dès que le témoin de pression d’huile insuffisante apparaît sur le Citroën Jumpy. Si vous continuez à rouler sans tenir compte de cet avertissement, vous risquez d’user encore plus les pièces mécaniques du véhicule, ce qui entraînera des frais de réparation supplémentaires. Immobilisez immédiatement votre voiture, de préférence sur une surface plane, et procédez à un diagnostic approfondi. Dans ce cas, vous n’avez besoin que de quelques pièces d’équipement et d’aucune compétence mécanique.
Lorsque vous roulez, votre voiture augmente la température de l’huile moteur afin de lubrifier efficacement les pièces mécaniques. Avant d’analyser pourquoi le voyant de pression d’huile insuffisante du Citroën Jumpy apparaît, attendez que le moteur de votre véhicule soit complètement froid. De cette façon, vous ne risquez pas de vous brûler avec de l’huile moteur chaude. Connectez ensuite une valise de diagnostic à la prise OBD de la voiture afin d’examiner la cause du problème. Il existe d’autres solutions, mais elles ne peuvent être mises en œuvre que par un mécanicien ou un atelier, car elles nécessitent une parfaite maîtrise technique de la mécanique automobile.
A lire : Le nettoyage des injecteurs : est-ce vraiment efficace ?
Faites réparer votre Citroën Jumpy par un atelier expérimenté
Une pression d’huile trop basse sur un Citroën Jumpy peut avoir différentes causes. Elle peut être liée au capteur de pression d’huile, qui est défectueux, mais aussi à la pompe à huile, qui ne fonctionne plus. Dans presque tous les cas, effectuer le remplacement de ces pièces n’est pas la chose la plus évidente qui soit. Ces pièces sont difficiles d’accès et doivent être manipulées avec une attention particulière. C’est pourquoi, dès que le pictogramme Pression d’huile insuffisante apparaît sur votre Citroën Jumpy, vous devez faire appel à un spécialiste automobile qualifié. Celui-ci dispose des compétences et des outils nécessaires pour effectuer les réparations de manière efficace.
Bien entendu, cette solution ne peut pas être considérée comme la plus avantageuse. Un prix oscillant entre 200 et 400 euros pourrait être nécessaire. Il s’agit toutefois de la décision la plus sûre, avec pour objectif que votre Citroën Jumpy soit à nouveau opérationnel. Il convient de faire appel à un mécanicien, car si vous n’effectuez pas correctement une telle réparation, vous risquez de provoquer une nouvelle fuite d’huile et d’endommager différentes parties du moteur de votre voiture qui n’ont pas été endommagées jusqu’à présent, ce qui pourrait entraîner des frais supplémentaires.