Comment se fait la vidange d’une citroen C3 ? et à quel prix ?

Faire la vidange de sa voiture est une pratique essentielle pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Cela permet de faire un nettoyage et de donner la possibilité aux pièces du moteur de rester en bon état pendant un moment. Elle doit se faire de manière régulière selon le kilométrage de votre voiture. Vous voulez savoir comment se fait la vidange de la Citroën C3 ? Voici les détails concernant cette vidange.

Les modèles de Citroën C3 et leurs caractéristiques

vidange d'une Citroën C3 La Citroën C3 a vu le jour en 2002, il y a eu cependant, plusieurs générations de Citroën C3.

Voici ci-dessous trois des modèles Citroën C3 créées au fil des années, ainsi qu’un aperçu général de leurs caractéristiques :

La Citroën C3 2002-2005

Ce modèle a été conçu par Donato Coco et Jean pierre Ploué, il est apparu pour succéder au modèle Saxo.

Il arbore un style simple et mignon qui lui accorde tout son succès. Il a été produit de 2002 à 2005, concurrent de la Peugeot 206 et lui emprunte cependant quelques composantes, ainsi qu’à la Peugeot 1007 avec laquelle il partage son châssis. Il est à préciser qu’il existe 6 modèles à moteur essence et 2 à moteur diesel.

La Citroën C3 X-TR 2005-2009

Ce modèle est un Crossover Wannabe. Crossover signifie que la carrosserie de la voiture est un mélange de plusieurs carrosseries. La Citroën C3 X-TR a une calandre et un pare-chocs noir ainsi que des extensions de passage de roue et des jupes latérales noires.

Ce modèle est un tout terrain urbain, il possède une suspension surélevée de 30 cm et arborer une allure très flatteuse.

La Citroën C3 2005-2009

Cette dernière fait partie de la première génération des Citroën C3, mais qui a seulement reçu quelques petites modifications, qui sont :

  • Un pare-chocs avant plus imposant,
  • révision de la calandre du radiateur,
  • repositionnement des plaques d’immatriculation,
  • présence d’un nouveau tableau de bord,
  • modernisation du groupe d’instruments,
  • révision du moteur et amélioration de la direction.

Les étapes pour faire la vidange d’une Citroën C3

Faire une vidange consiste en le remplacement de l’huile de moteur de votre véhicule par une nouvelle huile, et ce, pour se débarrasser des résidus et des pollutions présentent dans l’huile de votre moteur et qui risquent de vous causer des inconvénients à votre voiture.

Voici donc, les étapes à suivre pour faire la vidange de 2 modèles de la Citron C3 :

Vidange de la Citroën C3 1 1.6 HDI

En premier lieu, il faut commencer à préparer la voiture en faisant tourner le moteur quelques minutes pour réchauffer l’huile du moteur, ensuite, il faut complètement immobiliser la voiture et la faire surélever avec un cric.

En deuxième lieu, enlevez la protection qui se trouve sous le moteur et aussi retirer le cache sur le moteur.

En troisième lieu, il faut éclipser un petit tuyau qui est à côté de la conduite d’air droite qu’il faut enlever aussi. Ensuite, vous serez dans l’obligation de porter des gants étanches pour des raisons de sécurité et ouvrir l’orifice de remplissage de l’huile à moteur, puis récupérez l’huile dans une bassine.

L’étape à suivre est de remplacer le filtre à huile, tirez l’ancien filtre et remplacez le joint puis positionnez correctement le nouveau filtre. Vous pouvez maintenant mettre l’huile neuve, en remplissant la jauge qu’à moitié et mettre le contacte pendant un instant pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite.

Il faut savoir que le prix max d’une vidange pour ce modèle est de 106 euros.

Vidange de la Citroën C3 Picasso 1.4 vti

Avant de commencer assurez vous d’avoir tous les outils nécessaires en main, ensuite immobilisez le véhicule et le faire surélever un petit peu. Après vous devez déposer le carénage en dessous du moteur, et commencer à placer le bouchon de vidange et ouvrir le bouchon de remplissage puis laisser l’huile coulée dans une bassine.

L’étape suivante consiste en le remplacement du filtre à huile. Suite à cela, revisser les bouchons du carter et changer le joint, puis à l’aide d’un entonnoir remplissez la jauge d’huile propre, vérifiez que le niveau et mettez le moteur pendant 30 secondes, bien évidemment après avoir fait redescendre la voiture.

Le prix minimum de la vidange pour ce modèle est de 83 euros et le prix maximum coûte 106 euros.