Les raisons pour lesquelles vous devez faire la vidange de votre clio 4

Entretenir une voiture nécessite du temps et de la volonté, effectivement, si vous voulez que votre voiture soit préservée et qu’elle perdure dans le temps vous devez en prendre soin, en lui apportant les réparations et les réglages nécessaires à cela, comme faire une vidange. En quoi consiste une vidange ? Pourquoi faire une vidange à sa Renault Clio 4 ? Comment procéder à la vidange d’une Renault Clio 4 ?

Qu’est-ce qu’une vidange ?

Vidange clio 4 La vidange d’une voiture consiste à vider l’huile usée du moteur et la remplacer par une nouvelle huile propre, elle permet aussi de remplacer le filtre à l’huile sale par un nouveau comme sur une vidange de C3. Cela lubrifie votre voiture et la débarrasse des impuretés accumulées au sein de votre moteur. Il est important de faire cette opération régulièrement pour assurer la longévité de votre voiture et de permettre aux pièces du moteur de fonctionner en harmonie.

En cas de négligence, vous risquerez de diminuer des performances votre moteur à long terme, et vous aurez du mal à démarrer votre voiture en plus d’augmenter votre consommation de carburant.

Faire la vidange de sa voiture pour varier d’un constructeur à un autre, certains recommandent de la faire tous les 10 000 kilomètres et d’autres tous les 30 000 kilomètres, la durée est donc déterminée par le nombre de kilomètres fait.

La vidange d’une Renault Clio 4

Voici un petit aperçu de l’histoire de la marque Renault au fil des années :

  • Création de la marque par deux frères en 1890. Elle a été par la suite star des voitures de course de son époque et a remporté plusieurs prix,
  • en temps de guerre, Renault a servi comme taxi de la marine, 31 véhicules ont été confiés à l’armée,
  • en 1924, apparition du premier logo de la marque le fameux losange qui évoluera un peu avec le temps, mais tout en préservant la forme du losange,
  • en 1929, création de l’une des premières usines de la marque,
  • en 1990, création de la Clio, qui en 1991 a été élu voiture européenne de l’année,
  • après la Clio 1, il y aura la Clio 2 et 3 jusqu’à avoir en 2012, la Clio 4.

Alors si vous êtes en possession d’une Renault Clio 4, vous devez veiller à son entretien régulier est primordial, et effectuer une vidange en fait partie. La vidange de votre Clio 4 doit se faire pour assurer un bon fonctionnement du véhicule. Favorisez une vidange entre chaque 10 000 et 15 000 km, et ce, si votre Clio 4 est en motorisation essence. Et pour une motorisation diesel, préconisez une vidange chaque 7 000 km, cela vous permettra d’éviter toute panne surprise.

Comment faire la vidange d’une Renault Clio 4 ?

Mettre le contacte

Pour faire la vidange de votre voiture, il faut que l’huile soit chaude. Donc, avant de commencer, allumez votre moteur pendant 5 à 7 minutes ce qui rendra l’huile plus fluide et s’écoulera donc facilement.

Par la suite, ouvrez le capot de votre voiture et ouvrez le bouchon de remplissage de l’huile.

Enlever les protections moteur

Il existe en-dessous du moteur des protections. Commencez par retirer les vis de la protection pour enlever la protection, cela vous permettra d’accéder au bouchon de vidange de l’huile à moteur.

Dévisser la vise de vidange

Après avoir enlevé la protection moteur, vous pourrez apercevoir le carter d’huile moteur, prenez une clé plate et dévisser la vise qui tient le carter d’huile moteur. L’huile commencera à couler, n’oubliez pas de placer un bac pour récupérer l’huile.

Changer le filtre d’huile et revisser le bouchon de vidange

En premier lieu, vous devez enlever le conduit d’air, ce dernier est très facile à enlever. En second lieu, il vous suffit de repérer une cartouche bleue au niveau du bouchon de remplissage d’huile, c’est le filtre d’huile, vous n’aurez alors, qu’à le changer rapidement. Après vous devez revisser le bouchon de vidange, utilisez votre main à cette occasion pour ne pas détériorer la vis et par la suite compétez avec la clé, il est à noter qu’il ne faut trop serrer le bouchon.

Faire le remplissage du réservoir et la vérification du niveau d’huile

Versez l’huile dans le réservoir, la quantité est de 4 litres, vous pouvez vous munir d’un entonnoir. Le remplissage fini, démarrez votre voiture pendant 3 minutes. Ensuite, prenez un témoin pour vérifier le niveau d’huile du réservoir.