Franchise en assurance auto

L’achat d’un nouveau véhicule demande une assurance auto, celle-ci est indispensable et même obligatoire. L’assurance auto va vous couvrir en cas d’accident de la route ou bien en cas de sinistre qui pourrait vous tomber dessus.

Vous devez donc aller voir une compagnie d’assurance et ainsi choisir l’assurance qui convient à vos besoins et ceux de votre véhicule fraîchement acquis.

Cependant, il est important de savoir que votre assurance auto ne couvre pas la totalité des frais en-cas de sinistre, elle vous rembourse une partie des frais mais il vous reste une partie à débourser de votre propre poche, ce qu’on appelle communément la franchise.

Le contrat d’assurance auto contient donc une partie de franchise qui est bien d’étudier et de connaître, pour ne pas avoir de mauvaise nouvelle en cas de sinistre.

Qu’est-ce que la franchise dans le contrat d’assurance auto ?

Franchise assurance auto Après un sinistre, l’assurance auto est faite pour indemniser les dégâts causés par celui-ci mais ce qu’il faut savoir c’est que le contrat d’assurance auto a également une partie à ne pas négliger qui est donc la partie franchise, votre assurance va donc certainement faire le pont sur cette partie la du contrat que vous allez signez ensemble.

La franchise est donc une somme de frais qui ne seront pas pris en charge par votre compagnie d’assurance, vous devrez donc la débourser en cas de quelconque sinistre. Le montant de la franchise est parfois calculé et d’autre fois sous forme d’un montant fixe, cela est précisé dans le contrat d’assurance auto.

La franchise a été conçue de façon à ce que les conducteurs soient plus vigilants et plus responsables de leur conduite sur la route, donc l’assurance n’est pas seule à s’engager en cas d’accident, mais le conducteur également aura sa part de responsabilité et donc une franchise à payer.

Cependant, il reste important de bien comparer les assurances auto et de voir toutes les offres des compagnies d’assurances afin de choisir celle qui vous convient le mieux et adaptée à vos besoins.

Quels sont les différents types de franchise en assurance auto ?

On distingue cinq franchises en assurance auto que voici :

  • La franchise en assurance auto simple.
  • La franchise en assurance auto fixe.
  • La franchise proportionnelle.
  • La franchise kilométrique.
  • Ainsi que la franchise en jours .

Détaillons cela un peu plus :

La franchise simple ou bien relative

Dans cette franchisen l’assuré n’est remboursé que dans le cas où le montant du sinistre est plus important que celui de la franchise, dans le cas contraire, l’assurance ne rembourse pas à l’assuré.

La franchise dite fixe ou absolue

La franchise fixe est la plus courante, l’avantage c’est que son montant est mentionné dans le contrat d’assurance auto, l’indemnisation après un sinistre se fera donc en calculant la différence du montant du sinistre ainsi que celui de la franchise, le résultat sera donc le prix de l’indemnisation.

Celle-ci est parfois fixe et mentionnée dans le contrat d’assurance auto du client.

La franchise proportionnelle

L’assureur fixe donc un montant relativement au pourcentage du montant des réparations causé par le sinistre.

La franchise en assurance auto kilométrique

En cas de garantie assistance auto, la franchise assurance auto kilométrique sera appliquée en définissant la distance minimale du lieu du sinistre ainsi que de votre domicile. Ce qui signifie, que la garantie assistance couvre l’indemnisation des frais dans le cas où le sinistre se produit hors de la zone préalablement établie par l’assureur et l’assuré, mais dans le cas où le sinistre se produit à l’intérieur de ce kilométrage, l’assurance ne pourra rien rembourser.

La franchise en jours

Dans le cas de prêt d’une voiture, la franchise en jours est faite pour préciser le nombre de jours dans lesquels l’assurance auto pourra intervenir en cas de sinistre.

La franchise d’assurance auto a pour but de baisser le montant de cotisations d’assurance, car plus le montant de la franchise est important plus le montant de la cotisation est moindre. Vous pourrez également en discuter avec votre assureur et établir un contrat qui vous convient.

Donc vous l’aurez compris, il existe plusieurs franchises d’assurance auto, à des prix différents et des garanties différentes. Des moyens sont mis en place pour comparer votre assurance auto et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins vous pourrez, cependant, négocier le montant avec votre assureur si le prix fixé par celui ne vous convient pas.