Comment reprogrammer son moteur ? 

Pour reprogrammer le moteur de sa voiture, il est surtout recommandé de faire appel à un spécialiste de la reprogrammation moteur. Car un spécialiste en reprogrammation fera en premier lieu un diagnostic sur un banc de puissance de votre véhicule. Ceci afin de rechercher les différentes manipulations à effectuer. Lorsque vous désirez le faire vous-même, vous devez savoir qu’il existe deux manières de reprogrammer votre véhicule. Dans cette documentation, vous y verrez les options pour effectuer la reprogrammation de son moteur.

La première méthode pour reprogrammer son moteur

reprogrammer son moteur Cette manière consiste à faire une opération en s’abstenant des données d’origine du boitier électronique. Pour y parvenir donc, il suffit de mettre en connexion sur la prise diagnostic de votre véhicule (encore connu sous le nom d’OBD). 

Ensuite, procéder à la programmation de votre véhicule par un logiciel spécifique qui donne un accès sur le calculateur du moteur. Quelquefois, il est nécessaire d’intervenir sur le boitier d’origine avant de pouvoir obtenir les données enregistrées sur ce dernier à travers le calculateur. En procédant de cette manière, cette programmation offre une meilleure optimisation sur les performances du moteur. De plus, ils participent à la réduction considérable de sa consommation en carburant. 

La seconde option pour procéder à la reprogrammation de son moteur

La seconde manière de reprogrammer le moteur d’une voiture est beaucoup plus complexe. Car ces derniers consistent à procéder à une modification complète sur les paramètres du boitier électronique après changement de plusieurs pièces. Ceci est fait dans le but d’obtenir une meilleure optimisation dans l’ensemble. 

Ce type de reprogrammation moteur est souvent destiné pour les voitures sportives dont l’objectif principal est de procéder au boostage maximum des performances du moteur des véhicules. En effet, les différentes pièces qui ont été ajoutées dans le moteur ont un seul objectif, c’est de procéder à la variation des puissances du moteur. Les pièces changées peuvent être des conduits de pipe d’admission lissés, un nouveau filtre d’admission direct, un arbre à cannes corrigé, un nouveau tube d’échappement, ou tout cela en même temps. Par ailleurs, il convient de préciser que pour que la réalisation de cette programmation soit efficace et donne les résultats escomptés, il faut qu’elle soit réalisée par un spécialiste en la matière. 

De plus, pour avoir un résultat formidable au niveau des pièces apportées pour la modification, il est d’une importance capitale d’avoir une connaissance parfaite au paramétrage du moteur dans le bon sens. En d’autres termes, il est primordial que le réglage soit bien adapté, car dans le cas contraire cela ne fonctionnera point. Par ailleurs, pour cette programmation il est également envisageable de faire une intervention sur le calculateur d’origine. Ceci afin d’avoir un accès total aux données enregistrées pour les modifications. 

En ce qui concerne la programmation de certains modèles de voitures, l’ajout d’un boitier s’avère être nécessaire afin de pouvoir procéder au paramétrage du programme pour l’amélioration des performances du moteur. De plus, plusieurs voitures existent qui peuvent embarquer plusieurs cartographies avec un même commutateur.

Votez