Comment roder sa voiture ?

Bien que certains vendeurs pensent qu’il n’est plus nécessaire de roder le moteur d’une nouvelle voiture, d’autres éditeurs d’automobiles affirment le contraire. En effet même si le rodage des nouvelles voitures d’aujourd’hui est différent du rodage qu’il y avait quelques années passées, il est bien de penser au rodage de votre voiture et surtout le réussi. Cet article vous suggère donc quelques recommandations pour mener à bien le processus de rodage de votre voiture.

En quoi le rodage d’une voiture est indispensable ?

Le rodage d’une voiture permet aux pièces d’une auto neuve de s’adapter parfaitement les unes aux autres. Pour un moment, il s’agit donc d’éviter les régimes élevés, les vitesses soutenues et de varier occasionnellement l’allure, si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. Le moteur n’est pas le seul qui vous en sera reconnaissant. Le rouage d’entraînement, les amortisseurs, les freins et même les pneus en tirent profit.

Certes, le rodage que faisaient nos parents et nos grands-parents n’est plus nécessaire ! Cela est dû aux progrès des processus de fabrication, à l’usinage et à l’assemblage plus précis des pièces et à l’amélioration des matériaux.

Toutefois il ne faut pas être cruel envers la voiture dès qu’elle quitte le garage. Prendre soin de votre monture est toujours utile. Le rodage permet aux pièces mobiles d’effectuer le premier frottement en douceur, ce qui élimine les marques de coupe et assure un bon pignon. Une courte période de rodage peut prolonger la durée de vie des composants mécaniques et réduire la consommation d’huile et de carburant.

Attitudes à mener avant le rodage de la voiture

Pas complexe, il suffit d’éviter lors des 2000 premiers kilomètres, les démarrages brusques, l’embrayage et la boîte de vitesses doivent être flexibles, et la vitesse ne doit pas être trop élevée. Il est interdit de conduire à des vitesses élevées, mais vous devez conduire en douceur sans trop appuyer sur la pédale d’accélérateur. Par contre, il faut éviter de voyager avec des bagages pleins ou des remorques derrière. Le meulage garantira également que les composants sont « lubrifiés » correctement. Pour cette raison, il est recommandé de ralentir régulièrement. Par conséquent, évitez d’aller au régulateur sur l’autoroute pendant une longue période, ou relâchez l’accélérateur de temps en temps.

Procédure pour le rodage de la voiture

Pendant le voyage, vous ne devez jamais dépasser les limites légales, mais cela est particulièrement vrai pour les voitures neuves. Lorsque vous l’utilisez pour la première fois, évitez de mettre trop de pression sur le moteur et maintenez-le en dessous de 3000 tr / min. Essayez d’éviter les démarrages cycloniques, les arrêts brusques, les virages serrés, les changements de vitesse rapides, le ralenti prolongé du moteur et le remorquage de la remorque.

Il est aussi recommandé d’éviter les routes très fréquentées et laissez votre voiture s’adapter : accélérez, décélérez, freinez et passez les vitesses. Si votre voiture est équipée d’une boîte de vitesses manuelle, tout en maintenant le régime moteur, rétrograder-la pour pousser le moteur le moins possible. Après chaque démarrage à froid, laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes (selon la température) pendant que l’huile circule dans le puits moteur.

De 800 km à 1000 km, lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, accélérez plus violemment pour augmenter un peu la vitesse. Au fur et à mesure que le nombre de kilomètres s’accumule, vous augmentez progressivement l’accélération pour utiliser la pleine vitesse.