Que se passe-t-il si on met trop d’huile dans le moteur ?

Le bon fonctionnement d’une voiture dépend d’un ensemble d’éléments tel que l’huile présente dans le moteur. De toute évidence, ce liquide s’avère d’une grande utilité pour que votre moteur puisse bien assurer sa fonction. Toutefois, lorsque par mégarde vous y en mettez en excès, cela peut provoquer quelques désagréments majeurs allant même jusqu’à réduire la durée de vie de votre voiture et donc vous recherchez ‘j’ai mis trop d’huile dans mon moteur essence” que faire. Ainsi, si vous souhaitez découvrir plus en détail ce qui arrive à votre moteur lorsque vous y mettez trop d’huile, vous êtes au bon endroit. On en parle ici.

Le trop-plein d’huile à l’origine de la cassure de votre vilebrequin 

trop d’huile dans le moteur Pour de nombreuses personnes, mettre trop d’huile dans un moteur serait sans inconvénient sur ce dernier. Ces dernières font cependant fausse route, car l’excès d’huile dans le moteur présente de nombreux inconvénients donc procédez vite à une vidange et videz le surplus dans un bac. Effectivement, pour un bon fonctionnement de votre moteur, le mouvement des pistons dans le carter doit se faire en présence d’une quantité précise d’air et d’huile. Lorsque l’air fait défaut en raison d’un excédant d’huile, le mouvement d’aller-retour des pistons provoque une pression plus élevée que la normale. Celle-ci entraîne une forte pression au niveau de l’huile, le bas moteur se retrouve immergé d’huile et le fonctionnement des pistons est altéré. Les pièces de votre moteur comme la bielle peuvent se tordre ou se casser.

En dehors du fait que cela peut tordre, voir casser votre bielle, cela peut également avoir un impact négatif sur votre vilebrequin. En effet, un excès d’huile peut engendrer une forte résistance lorsque cette pièce vient taper dans l’huile. Le vilebrequin qui est pourtant une pièce résistante peut se tordre ou même se rompre. De plus, dans cette même condition, les pièces mobiles situées en bas du moteur subiront une résistance mécanique douloureuse. Dans le meilleur des cas, elles vont juste être déformées et dans le pire des cas, vous assisterez à la casse du moteur.

L’excès d’huile dans le carter détruit votre moteur

Trop d’huile moteur symptômes

D’autres dangers peuvent subvenir lorsque vous mettez trop d’huile dans le moteur. Étant donné que le carter d’huile est relié à d’autres pièces du moteur, l’huile en excès risque d’être évacuée du carter en empruntant le reniflard et dans certains cas, en coulant par le dessous des segmentations. Ce phénomène engendre de la fumée grasse et épaisse qui engorge les catalyseurs et FAP. En cas de colmatage de ces derniers, vous pouvez assister à la cassure du turbo de votre voiture et pire encore à celui du moteur. De plus, lorsque l’huile est en trop dans le carter, cela peut engendrer une fuite d’huile. 

Cette huile se retrouvera alors dans le reniflard qui, à la base, a pour fonction d’évacuer la vapeur d’huile produite par les allers-retours des pistons. Lorsque ce conduit est bloqué, cela peut provoquer une intrusion massive d’huile dans l’admission. Dans le cas des véhicules avec un moteur diesel, l’huile reviendra dans le moteur, sera brûlée et provoquera alors un emballement moteur. Pour les moteurs à essence, l’huile ne montera pas suffisamment en pression pour provoquer cet état de choses. Toutefois, cela présente d’importants risques de casses pour les moteurs à essence. En somme, il convient de bien vérifier le niveau d’huile présent dans le carter.

Votez