Comment se fait la vidange de la Twingo 2 ?

Vous aimez bien votre petite citadine Renault Twingo 2, ce modèle de véhicule est vraiment adapté à la circulation en ville. Mais pour son entretien, vous n’y connaissez rien? Vous et la mécanique, ça fait vraiment deux. Dans le carnet d’entretien, vous trouverez qu’il fallait faire la vidange . Pour que votre voiture Renault Twingo 2 reste fonctionnelle et pour éviter tous risques de panne, il vaut mieux faire cette vidange. Dans cet article, nous allons décrire les pièces et l’huile à changer lors d’une vidange du véhicule de modèle Renault Twingo 2.

La vidange de Renault Twingo 2, que faut-il savoir ?

vidange de Twingo 2Malheureusement, quand on achète un véhicule, il ne suffit pas juste de mettre du carburant et se dire que c’est bon. On pense que le fait de mettre uniquement du carburant dans le réservoir de notre Renault Twingo 2 suffit amplement pour son entretien. Et bien non, désolé pour les fainéants ! Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas tous les jours qu’on fait la vidange de Renault Twingo 2, loin de là. En moyenne, c’est tous les deux ans pour la vidange complète et une fois par an pour la vidange d’huile. Ce n’est pas des périodes fixes, c’est aussi variable par rapport à la distance que vous avez parcourue avec votre Renault Twingo 2. Quand on roule beaucoup, c’est normal de faire les vidanges plus souvent par rapport à ceux qui ne roulent que rarement. Le carnet d’entretien vous aidera à vous rappeler des entretiens à faire. La vidange ça vient du verbe vider, pour les véhicules, on vide l’huile de moteur pour remettre une huile neuve. Selon le type de vidange, une vidange d’huile ou une vidange complète, il y a des filtres différents à remplacer. Ce n’est pas sorcier les vidanges, mais vaudrait mieux veiller à les faire à temps.

La vidange de Renault Twingo 2 est-elle nécessaire ?

Non, les vidanges ne sont pas des stratégies marketing pour vous faire dépenser ! C’est vraiment nécessaire voir même, indispensable pour que votre véhicule Renault Twingo 2 puisse fonctionner normalement. Si on néglige les vidanges de notre véhicule, les résultats pourront très vite se faire ressentir :

  • Performances moindres ;
  • Réparation coûteuse ;
  • Usure des pièces ;
  • Risque d’accident ;
  • Risque de panne.

Vous l’avez sûrement bien compris, les vidanges sont vraiment nécessaires. Pour connaître les spécifications des vidanges propres au modèle de votre véhicule Renault Twingo 2, consulter le catalogue de votre voiture. Vous devriez y trouver les distances parcourues pour faire chaque type de vidange (complète ou standard). C’est en fonction du type de carburant, du type de routes que vous empruntez généralement (en villes ou routes nationales), de l’ancienneté de la voiture et de la date du dernier entretien. Je sais, ça fait beaucoup tout ça d’un coup, mais c’est en fonction de ces paramètres qu’on détermine le type d’huile et la date de la prochaine vidange à faire. Nous allons par la suite, expliquer comment se font les deux types de vidanges (standard et complète) dans un garage d’entretien de véhicule.

Au garage, ils font comment ?

Effectivement, il est recommandé que les vidanges soient faites dans un garage d’entretien ou de réparation de véhicule. Ça permettra aussi de vérifier le système de freinage de votre voiture Renault Twingo 2. En effet, lors des entretiens de vidange, les freins de votre voiture sont aussi contrôlés et l’huile usagée dans un bac à vidange. Très particulièrement les plaquettes et les disques de freins. Pour les vidanges, il y en a deux types : complète et standard. Pour le type standard, qu’on surnomme aussi vidange d’huile. On remplace le filtre à huile, qui sert en passant à filtrer l’huile des impuretés et poussières. L’huile du moteur est aussi remplacée. Pour la vidange complète, le garage va remplacer quatre filtres et aussi l’huile de moteur. Ça se passe sous la voiture en dévissant le carter. Les pièces devront être de préférence d’origine, c’est-à-dire de Peugeot avec la mention Twingo 2. Ça vous évite de vous retrouver avec des pièces incompatibles avec votre véhicule et ça dure plus longtemps que les pièces basses de gamme pas chères. Pour le type d’huile, il faut la choisir en fonction des paramètres déjà cité plus haut. Après l’entretien, veillez à faire renseigner votre carnet d’entretien.