Tutoriel pratique pour coller la vignette d’assurance auto

Si vous êtes conscients que n’importe quel véhicule doit être assuré sous peine d’amende ou même de retrait de véhicule, sachez que la vignette assurance qui atteste votre contrat doit également obligatoirement être collée sur votre véhicule à l’œil de tous, et ce que votre voiture soit stationnée ou à la marche.

Cette vignette se dénomme “certificat d’assurance” et ne pas la coller sur sa voiture risque de vous apporter des amendes.

Alors pour éviter cela, découvrez avec nous où et comment coller la vignette assurance auto !

Obligations et mentions de la vignette

Porte étui Double Vignette Assurance Voiture Neutre sans marquage Stickers Auto rétro La vignette d’assurance a pour but de faciliter le contrôle du respect de l’obligation d’assurance automobile. Au lieu d’aller chercher vos documents, le contrôleur n’aura qu’à regarder de l’extérieur et s’assurer que votre voiture est bien assurée comme le veut la loi. Et pour assurer ce contrôle, le certificat d’assurance doit contenir les informations suivantes :

  • Le nom de l’assureur (l’organisme d’assurance);
  • Le numéro de contrat qui identifie l’assuré;
  • Le numéro d’immatriculation de la voiture;
  • Période de validité de l’assurance ( date début et fin de contrat).

L’affichage de cette vignette est obligatoire sur tout type de véhicule qui est soumis à l’obligation d’assurance excepté les véhicules de plus de 3.5 tonnes.

Le porte-vignette d’assurance

Le porte-vignette est un accessoire sous forme d’étui fait pour recueillir l’attestation d’assurance et être facilement placé de manière visible sur le véhicule.

Il met en valeur le certificat d’assurance et est indispensable pour tout conducteur.

Mettre son certificat d’assurance dans un porte-vignette permet le contrôle facile d’assurance.

Il existe en plusieurs modèles et son placement sur le véhicule doit respecter les critères suivants :

  • Près de la fourche avant du véhicule sur le garde-boue pour les véhicules de 2 à 3 roues;
  • A l’interieur du véhicule dans l’angle inférieur droit du pare-brise pour une voiture ou un véhicule utilitaire

Vu que vous devez les coller généralement, les porte-vignettes sont tous adhésifs fait matière plastique comme le PVC. L’étui en lui même est simple et supporte les changements de température en restant bien à sa place sans risque de glisser ou de tomber.

Si vous désirez également coller votre fiche technique auprès de la vignette d’assurance, vous pouvez choisir d’acheter un double porte-vignette et si vous avez une moto ou un trois-roues, faites en sorte que votre étui soit robuste et résistant à l’eau pour éviter qu’il tombe à cause de la pluie.

Voici quelques porte-vignettes assurance voiture que vous pourrez trouver sur le marché :

  • Porte-vignette assurance voiture alu WRC : Ce dernier est adhésif et est adapté à tout type de voiture ou utilitaire, à coller directement sur la face intérieure du pare-brise. Il est de forme carrée et est acheté avec des accessoires d’assemblage.
  • Le porte-vignette déco Zigoniric : Ce dernier offre des formes humoristiques comme des chats, chiens, la tour Eiffel, il y en a pour tous les goûts !
  • Le porte-vignette générique : Simple et disponible en plusieurs couleurs.
  • Le porte-vignette générique Peugeot : Ce dernier est également simple mais personnalisé pour correspondre aux véhicules de Peugeot.
  • Le porte-vignette assurance PVC Habill-Auto : Fait en PVC et offre une adhérence excellente sur le pare-brise avec une excellente visibilité de votre document.

Tutoriel pour coller sa vignette assurance auto

Commencez par nettoyer l’endroit où vous devez poser votre vignette, ce dernier doit être propre et sec pour que l’adhésif colle, évitez la poussière et la graisse !

Pour nettoyer l’endroit où vous désirez coller votre porte-vignette, utilisez un chiffon propre avec de l’alcool à friction ou du dissolvant et frottez la vitre avec des mouvements circulaires.

Après avoir frotté l’espace, concluez avec du spray nettoyant adapté aux fenêtres en verre.

Vous pouvez désormais, poser votre porte-vignette ! Mettez le à droite de votre pare-brise avec la raclette de pose ou toute autre carte rigide ( par exemple une carte de crédit) et collez bien. Ensuite retirez le papier support et réutilisez la raclette pour bien maroufler l’adhésif du sticker porte-vignette pour éviter les bulles d’air, il ne vous restera plus qu’à enlever le dernier papier restant et ça sera terminé ! Vous n’aurez qu’à y mettre votre vignette et vous voilà prêt pour affronter les rues sans aucune crainte.

A lire également: Quelle assurance pour jeunes conducteurs ?

Trouver la meilleure assurance auto

Il suffit donc d’apposer sa vignette d’assurance pour prouver que l’on est bien protégé, et que donc on est en règle. Dès lors, si vous devez être contrôlé sur la route, un coup d’œil suffira à voir si vous êtes bien assuré et ce, jusqu’à quelle date. D’ailleurs, êtes-vous sûr d’avoir fait le bon choix, en matière d’assurance de votre véhicule ? Vous savez qu’il existe de nombreuses compagnies qui sont susceptibles de vous assurer, mais surtout que chacune propose des prestations diverses. Alors pensez à faire établir un devis sur lesfurets.com pour pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux. Il s’agit non seulement de vous protéger, mais aussi, en cas d’accident, de pouvoir verser à l’automobiliste auquel vous avez fait du tort, la somme nécessaire aux réparations de son véhicule. Vous pouvez demander plusieurs devis d’assurance pour votre voiture, afin d’avoir le choix entre différentes prestations, couvrant plus ou moins de situations.

Vous pourriez penser qu’il suffit d’avoir une assurance, même au minimum, pour ne pas payer trop cher et être tout de même en accord avec la loi. Mais cela requiert un peu plus d’attention que cela. En effet, personne n’est à l’abri d’un souci sur la route, en particulier ceux qui prennent chaque jour leurs voitures pour aller au travail et revenir. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire établir plusieurs devis d’assurance auto, afin de savoir quelle compagnie d’assurance propose quels tarifs pour quelles prestations, quelles couvertures et quels remboursements possibles. Il faut dire qu’il existe plusieurs types de couvertures, pour diverses situations qui pourraient survenir, quand on est au volant de sa voiture. Certaines personnes l’utilisent peu, leur véhicule, mais d’autres passent leurs journées à aller et venir entre différents lieux. Chacun doit donc se renseigner pour avoir plusieurs devis d’assurance automobile à comparer.

Votez